[article] Titre : | Représentation et théorie : une analyse critique du point de vue constructiviste | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Alain Firode, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 38-45 | Langues : | Français | Mots-clés : | théorie scientifique apprentissage scolaire transformation des représentations | Résumé : | Cet article se propose de montrer, en utilisant des analyses issues de l’épistémologie poppérienne, que le point de vue suivant : un apprentissage réussi implique une « transformation des représentations » de l’élève, repose sur une confusion : confusion entre, d’une part, les effets psychologiques qui résultent parfois de l’appropriation d’une connaissance scientifique et, d’autre part, le travail intellectuel par lequel cette appropriation s’effectue. Selon Karl Popper, en effet, le processus par lequel nous parvenons à connaître un objet intellectuel, telle qu’une théorie scientifique, s’apparente à celui par lequel nous apprenons à connaitre un objet physique quelconque. Il consiste
essentiellement dans l’acquisition progressive d’une forme de familiarité opératoire avec un « objet du monde 3 » et n’implique en lui-même aucun bouleversement mental soudain, aucune modification interne de nos « représentations ». | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/7930 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°17 (10/2013) . - p. 38-45
[article] Représentation et théorie : une analyse critique du point de vue constructiviste [document électronique] / Alain Firode, Auteur . - 2013 . - p. 38-45. Langues : Français in Recherches en éducation > N°17 (10/2013) . - p. 38-45 Mots-clés : | théorie scientifique apprentissage scolaire transformation des représentations | Résumé : | Cet article se propose de montrer, en utilisant des analyses issues de l’épistémologie poppérienne, que le point de vue suivant : un apprentissage réussi implique une « transformation des représentations » de l’élève, repose sur une confusion : confusion entre, d’une part, les effets psychologiques qui résultent parfois de l’appropriation d’une connaissance scientifique et, d’autre part, le travail intellectuel par lequel cette appropriation s’effectue. Selon Karl Popper, en effet, le processus par lequel nous parvenons à connaître un objet intellectuel, telle qu’une théorie scientifique, s’apparente à celui par lequel nous apprenons à connaitre un objet physique quelconque. Il consiste
essentiellement dans l’acquisition progressive d’une forme de familiarité opératoire avec un « objet du monde 3 » et n’implique en lui-même aucun bouleversement mental soudain, aucune modification interne de nos « représentations ». | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/7930 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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