BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transformation des représentations'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Représentation et théorie : une analyse critique du point de vue constructiviste / Alain Firode in Recherches en éducation, N°17 (10/2013)
[article]
Titre : Représentation et théorie : une analyse critique du point de vue constructiviste Type de document : document électronique Auteurs : Alain Firode, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 38-45 Langues : Français Mots-clés : théorie scientifique apprentissage scolaire transformation des représentations Résumé : Cet article se propose de montrer, en utilisant des analyses issues de l’épistémologie poppérienne, que le point de vue suivant : un apprentissage réussi implique une « transformation des représentations » de l’élève, repose sur une confusion : confusion entre, d’une part, les effets psychologiques qui résultent parfois de l’appropriation d’une connaissance scientifique et, d’autre part, le travail intellectuel par lequel cette appropriation s’effectue. Selon Karl Popper, en effet, le processus par lequel nous parvenons à connaître un objet intellectuel, telle qu’une théorie scientifique, s’apparente à celui par lequel nous apprenons à connaitre un objet physique quelconque. Il consiste
essentiellement dans l’acquisition progressive d’une forme de familiarité opératoire avec un « objet du monde 3 » et n’implique en lui-même aucun bouleversement mental soudain, aucune modification interne de nos « représentations ».En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7930 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°17 (10/2013) . - p. 38-45[article] Représentation et théorie : une analyse critique du point de vue constructiviste [document électronique] / Alain Firode, Auteur . - 2013 . - p. 38-45.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°17 (10/2013) . - p. 38-45
Mots-clés : théorie scientifique apprentissage scolaire transformation des représentations Résumé : Cet article se propose de montrer, en utilisant des analyses issues de l’épistémologie poppérienne, que le point de vue suivant : un apprentissage réussi implique une « transformation des représentations » de l’élève, repose sur une confusion : confusion entre, d’une part, les effets psychologiques qui résultent parfois de l’appropriation d’une connaissance scientifique et, d’autre part, le travail intellectuel par lequel cette appropriation s’effectue. Selon Karl Popper, en effet, le processus par lequel nous parvenons à connaître un objet intellectuel, telle qu’une théorie scientifique, s’apparente à celui par lequel nous apprenons à connaitre un objet physique quelconque. Il consiste
essentiellement dans l’acquisition progressive d’une forme de familiarité opératoire avec un « objet du monde 3 » et n’implique en lui-même aucun bouleversement mental soudain, aucune modification interne de nos « représentations ».En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7930 Format de la ressource électronique : Texte intégral