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Ateliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? Hongrie. Les prises de décision contradictoires dans une nouvelle démocratie : études de cas / Ivan Bajomi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? Hongrie. Les prises de décision contradictoires dans une nouvelle démocratie : études de cas Type de document : document électronique Auteurs : Ivan Bajomi, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 51-53 Langues : Français Mots-clés : politique de l’éducation pratique pédagogique réforme de l’enseignement rendement société Hongrie En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1263 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 51-53[article] Ateliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? Hongrie. Les prises de décision contradictoires dans une nouvelle démocratie : études de cas [document électronique] / Ivan Bajomi, Auteur . - 2005 . - p. 51-53.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 51-53
Mots-clés : politique de l’éducation pratique pédagogique réforme de l’enseignement rendement société Hongrie En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1263 Format de la ressource électronique : Texte intégral Diversification puis unification des valeurs transmises au sein des écoles de la Hongrie post-communiste / Ivan Bajomi ; Eszter Neumann in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 087 (09/2021)
[article]
Titre : Diversification puis unification des valeurs transmises au sein des écoles de la Hongrie post-communiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Bajomi, Auteur ; Eszter Neumann, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 115-122 Langues : Français Mots-clés : système éducatif politique éducative système de valeurs finalité de l’éducation Résumé : L’article présente deux périodes des transformations survenues au sein du système scolaire de la Hongrie post-communiste. La première, qui s’est étalée de 1990 à 2010, a favorisé la diversification des valeurs transmises au sein des écoles. Durant la seconde période, qui a débuté en 2010 et qui dure toujours, on a pu constater que, parallèlement aux changements renforçant de plus en plus les traits autoritaires du régime, les responsables de la politique éducative se sont efforcés d’unifier autant que possible le fonctionnement des écoles publiques et de favoriser parallèlement le développement des écoles confessionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11019 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 115-122[article] Diversification puis unification des valeurs transmises au sein des écoles de la Hongrie post-communiste [texte imprimé] / Ivan Bajomi, Auteur ; Eszter Neumann, Auteur . - 2021 . - p. 115-122.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 115-122
Mots-clés : système éducatif politique éducative système de valeurs finalité de l’éducation Résumé : L’article présente deux périodes des transformations survenues au sein du système scolaire de la Hongrie post-communiste. La première, qui s’est étalée de 1990 à 2010, a favorisé la diversification des valeurs transmises au sein des écoles. Durant la seconde période, qui a débuté en 2010 et qui dure toujours, on a pu constater que, parallèlement aux changements renforçant de plus en plus les traits autoritaires du régime, les responsables de la politique éducative se sont efforcés d’unifier autant que possible le fonctionnement des écoles publiques et de favoriser parallèlement le développement des écoles confessionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11019 Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation des élites dans la Hongrie d’hier et d’aujourd’hui / Ivan Bajomi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 039 (09/2005)
[article]
Titre : La formation des élites dans la Hongrie d’hier et d’aujourd’hui Type de document : document électronique Auteurs : Ivan Bajomi, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 93-103 Langues : Français Mots-clés : communisme élite filière d’études offre de formation réforme de l’enseignement système éducatif Hongrie Résumé : L’auteur décrit l’évolution des formes institutionnelles mises en place depuis 1948 pour former des élites. Durant la première phase pure et dure du régime communiste, il s’agissait avant tout de former des élites issues de classes populaires et entièrement loyales au régime. À partir des années 1960, le contrôle idéologique sur l’enseignement se relâche. Apparaissent des formations secondaires répondant aux besoins des classes moyennes, de même que certaines petites institutions liés à l’enseignement supérieur et censées former des élites plus compétentes et plus ouvertes. L’avènement de l’ère post-communiste donne lieu d’abord à un toilettage idéologique des cursus puis à une massification rapide des formations supérieures, dont certaines nécessitent une forte contribution financière des étudiants. Parallèlement à l’ouverture progressive vers le monde universitaire occidental, on assiste à la création d’institutions d’enseignement supérieur dépendant des Églises ou de fondations privées souvent étrangères. Dans ce nouveau contexte marqué par les réformes liées au processus de Bologne, quelques institutions de petite taille sont créées afin de favoriser l’émergence de nouvelles élites comme les intellectuels roms. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1297 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 039 (09/2005) . - p. 93-103[article] La formation des élites dans la Hongrie d’hier et d’aujourd’hui [document électronique] / Ivan Bajomi, Auteur . - 2005 . - p. 93-103.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 039 (09/2005) . - p. 93-103
Mots-clés : communisme élite filière d’études offre de formation réforme de l’enseignement système éducatif Hongrie Résumé : L’auteur décrit l’évolution des formes institutionnelles mises en place depuis 1948 pour former des élites. Durant la première phase pure et dure du régime communiste, il s’agissait avant tout de former des élites issues de classes populaires et entièrement loyales au régime. À partir des années 1960, le contrôle idéologique sur l’enseignement se relâche. Apparaissent des formations secondaires répondant aux besoins des classes moyennes, de même que certaines petites institutions liés à l’enseignement supérieur et censées former des élites plus compétentes et plus ouvertes. L’avènement de l’ère post-communiste donne lieu d’abord à un toilettage idéologique des cursus puis à une massification rapide des formations supérieures, dont certaines nécessitent une forte contribution financière des étudiants. Parallèlement à l’ouverture progressive vers le monde universitaire occidental, on assiste à la création d’institutions d’enseignement supérieur dépendant des Églises ou de fondations privées souvent étrangères. Dans ce nouveau contexte marqué par les réformes liées au processus de Bologne, quelques institutions de petite taille sont créées afin de favoriser l’émergence de nouvelles élites comme les intellectuels roms. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1297 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un jeu de balancier : la définition réglementaire des contenus d’enseignement dans la Hongrie post-communiste / Ivan Bajomi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 032 (04/2003)
[article]
Titre : Un jeu de balancier : la définition réglementaire des contenus d’enseignement dans la Hongrie post-communiste Type de document : document électronique Auteurs : Ivan Bajomi, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 43-50 Langues : Français Mots-clés : contenu de l’éducation réforme de l’enseignement système scolaire Hongrie Résumé : Après l’émergence en Hongrie, durant les années 1980, d’un discours sur l’autonomie des écoles et des enseignants et l’adoption de mesures en ce sens, une réforme globale de la définition réglementaire des contenus d’enseignement a été mise en place. L’adoption de ce programme national de base, qui élargissait l’autonomie des enseignants, a été l’objet de volte-faces répétées et reste très fortement tributaire des aléas de la politique. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1818 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 032 (04/2003) . - p. 43-50[article] Un jeu de balancier : la définition réglementaire des contenus d’enseignement dans la Hongrie post-communiste [document électronique] / Ivan Bajomi, Auteur . - 2003 . - p. 43-50.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 032 (04/2003) . - p. 43-50
Mots-clés : contenu de l’éducation réforme de l’enseignement système scolaire Hongrie Résumé : Après l’émergence en Hongrie, durant les années 1980, d’un discours sur l’autonomie des écoles et des enseignants et l’adoption de mesures en ce sens, une réforme globale de la définition réglementaire des contenus d’enseignement a été mise en place. L’adoption de ce programme national de base, qui élargissait l’autonomie des enseignants, a été l’objet de volte-faces répétées et reste très fortement tributaire des aléas de la politique. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1818 Format de la ressource électronique : Texte intégral Positions, logiques d'action et inégalités entre les écoles d'un arrondissement de Budapest / Ivan Bajomi in Revue française de pédagogie (Paris), 156 (07/2006)
[article]
Titre : Positions, logiques d'action et inégalités entre les écoles d'un arrondissement de Budapest Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Bajomi, Auteur ; Eszter Berényi, Auteur ; Gábor Eröss, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 39-50 : Langues : Français Mots-clés : gestion d’établissement scolaire ségrégation inégalité sociale Hongrie répartition géographique tsigane Résumé : Les logiques d'action des établissemnts hongrois sont très diversifiées et se déploient notamment lorsque les parents sont amenés à faire -en principe librement- un choix d'école pour leur enfant de 6ans, choix déterminant du point de vue de leur future carrière scolaire. Aussi, la concurrence entre établissements est souvent exacerbée et les positions des écoles sont inégalitaires. Ces inégalités ne découlent pas seulement de la composition sociale du secteur ou de la composition sociale réelle des effectifs d'élèves, mais aussi de la position géographique de l'école à l'intérieur de l'espace local, de sa taille, ou encore des liens plus ou moins privilégiés qu'entretiennent les chefs d'établissement avec la mairie. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/328 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 39-50 :[article] Positions, logiques d'action et inégalités entre les écoles d'un arrondissement de Budapest [texte imprimé] / Ivan Bajomi, Auteur ; Eszter Berényi, Auteur ; Gábor Eröss, Auteur . - 2006 . - p. 39-50 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 39-50 :
Mots-clés : gestion d’établissement scolaire ségrégation inégalité sociale Hongrie répartition géographique tsigane Résumé : Les logiques d'action des établissemnts hongrois sont très diversifiées et se déploient notamment lorsque les parents sont amenés à faire -en principe librement- un choix d'école pour leur enfant de 6ans, choix déterminant du point de vue de leur future carrière scolaire. Aussi, la concurrence entre établissements est souvent exacerbée et les positions des écoles sont inégalitaires. Ces inégalités ne découlent pas seulement de la composition sociale du secteur ou de la composition sociale réelle des effectifs d'élèves, mais aussi de la position géographique de l'école à l'intérieur de l'espace local, de sa taille, ou encore des liens plus ou moins privilégiés qu'entretiennent les chefs d'établissement avec la mairie. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/328 Format de la ressource électronique : Texte intégral