[article] Titre : | Pédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignants et enseignantes en formation initiale et continue : Introduction | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michèle Venet, Auteur ; Enrique Correa Molina, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 1-10 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie universitaire formation des enseignants | Résumé : | La pédagogie universitaire semble bien faire l’objet d’un renouveau dans bon nombre de domaines et disciplines, comme en témoigne divers travaux de recherche récents qui analysent ou évaluent de nouvelles formes d’enseignement auprès des étudiants et étudiantes de premier ou deuxième cycles universitaires, qu’il s’agisse de pédagogie différenciée (Langevin et Toupin, 2008), d’apprentissage collaboratif (Pohl et Dejean, 2009) ou par problème (Larue et Hrimech, 2009), de construction d’un portfolio professionnel (Hébert, Beaudoin, Thibaut et Pitre, 2009) ou encore de pratique réflexive (Correa Molina et Gervais, 2012). Les travaux de recherche entrepris sur ces différentes façons d’enseigner s’inscrivent, à notre avis, dans une approche de pratique réflexive de la part de chercheurs-formateurs, désireux en quelque sorte de prêcher par l’exemple, en s’appuyant notamment sur la théorie historique culturelle proposée par Vygotski. En effet, les méthodes d’enseignement choisies visent à mobiliser davantage les étudiants et étudiantes, en partant de ce qu’ils savent faire seuls, en leur offrant des possibilités de coconstruction de leurs apprentissages, en les accompagnant dans leur démarche et en faisant porter l’accent sur les processus en cause, tout ceci pour leur permettre d’atteindre un degré de compréhension ou de compétence, voire de développement, accru, grâce à cette aide ou à cet accompagnement. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040660ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 1 (04/2016) . - p. 1-10
[article] Pédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignants et enseignantes en formation initiale et continue : Introduction [document électronique] / Michèle Venet, Auteur ; Enrique Correa Molina, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur . - 2016 . - p. 1-10. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 1 (04/2016) . - p. 1-10 Mots-clés : | pédagogie universitaire formation des enseignants | Résumé : | La pédagogie universitaire semble bien faire l’objet d’un renouveau dans bon nombre de domaines et disciplines, comme en témoigne divers travaux de recherche récents qui analysent ou évaluent de nouvelles formes d’enseignement auprès des étudiants et étudiantes de premier ou deuxième cycles universitaires, qu’il s’agisse de pédagogie différenciée (Langevin et Toupin, 2008), d’apprentissage collaboratif (Pohl et Dejean, 2009) ou par problème (Larue et Hrimech, 2009), de construction d’un portfolio professionnel (Hébert, Beaudoin, Thibaut et Pitre, 2009) ou encore de pratique réflexive (Correa Molina et Gervais, 2012). Les travaux de recherche entrepris sur ces différentes façons d’enseigner s’inscrivent, à notre avis, dans une approche de pratique réflexive de la part de chercheurs-formateurs, désireux en quelque sorte de prêcher par l’exemple, en s’appuyant notamment sur la théorie historique culturelle proposée par Vygotski. En effet, les méthodes d’enseignement choisies visent à mobiliser davantage les étudiants et étudiantes, en partant de ce qu’ils savent faire seuls, en leur offrant des possibilités de coconstruction de leurs apprentissages, en les accompagnant dans leur démarche et en faisant porter l’accent sur les processus en cause, tout ceci pour leur permettre d’atteindre un degré de compréhension ou de compétence, voire de développement, accru, grâce à cette aide ou à cet accompagnement. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040660ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|