[article] Titre : | Coopération chercheurs-praticiens pour analyser l’activité et concevoir des ressources de formation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Serge Leblanc, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation professionnelle analyse de l’activité cours d’action conception orientée activité vidéoformation | Résumé : | Cet article propose de questionner le type de coopération engagée entre les chercheurs et les praticiens lorsqu’il s’agit d’étudier l’activité humaine et ses transformations. Pour présenter notre manière de concevoir et mettre en œuvre des recherches qui constituent une alternative aux « recherches académiques » et/ou aux « recherches-actions », nous développerons : a) l’intérêt d’un programme de recherche technologique en relation organique avec un ou plusieurs programmes de recherche empirique, b) une vision de la coopération chercheurs-praticiens pensée comme une voie de développement et de compréhension de l’activité humaine, c) l’articulation entre l’analyse de l’activité et le processus de conception. Nous proposerons des illustrations concrètes sur ces trois axes à partir d’études qui s’inscrivent dans le programme de recherche empirique et technologique du cours d’action et qui ont été menées dans les domaines de la formation des meneurs d’attelage et des enseignants. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2484 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)
[article] Coopération chercheurs-praticiens pour analyser l’activité et concevoir des ressources de formation [document électronique] / Serge Leblanc, Auteur . - 2017. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017) Mots-clés : | formation professionnelle analyse de l’activité cours d’action conception orientée activité vidéoformation | Résumé : | Cet article propose de questionner le type de coopération engagée entre les chercheurs et les praticiens lorsqu’il s’agit d’étudier l’activité humaine et ses transformations. Pour présenter notre manière de concevoir et mettre en œuvre des recherches qui constituent une alternative aux « recherches académiques » et/ou aux « recherches-actions », nous développerons : a) l’intérêt d’un programme de recherche technologique en relation organique avec un ou plusieurs programmes de recherche empirique, b) une vision de la coopération chercheurs-praticiens pensée comme une voie de développement et de compréhension de l’activité humaine, c) l’articulation entre l’analyse de l’activité et le processus de conception. Nous proposerons des illustrations concrètes sur ces trois axes à partir d’études qui s’inscrivent dans le programme de recherche empirique et technologique du cours d’action et qui ont été menées dans les domaines de la formation des meneurs d’attelage et des enseignants. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2484 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|