[article] Titre : | L’EPS en prise avec l’évolution sociétale : Que dire des violences analysées sous l’angle du genre ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sigolène Couchot-Schiex, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 64-97 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | homophobie sexisme EPS (éducation physique et sportive) éducation société lycée | Résumé : | Le sexe et l’orientation sexuelle constituent deux des motifs inscrits dans la loi française du 16 novembre 2001 relative à la lutte contre les discriminations. La légitimité de ces motifs peut se trouver contestée par une partie de la société qui s’exprime parfois avec virulence voire avec violence au cours de certains faits sociaux ou sportifs. Cet article propose un point de vue qui intègre ces problématiques dans le système de genre en contexte scolaire et en particulier en EPS. Comment, dans cette discipline scolaire, les élèves apprennent-ils aussi à devenir "homme" ou "femme" en prenant en considération en particulier les critères du sexe et de l’orientation sexuelle ? Une enquête exploratoire a été menée dans un lycée auprès d’un échantillon d’adultes et de jeunes dont les discours ont été recueillis par entretiens. Les résultats montrent les convergences et les divergences des perceptions croisées à propos des faits de violence, d’homophobie et de sexisme dans le contexte de l’établissement et de l’enseignement de l’EPS. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/741 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 40 (01/2017) . - p. 64-97
[article] L’EPS en prise avec l’évolution sociétale : Que dire des violences analysées sous l’angle du genre ? [document électronique] / Sigolène Couchot-Schiex, Auteur . - 2017 . - p. 64-97. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 40 (01/2017) . - p. 64-97 Mots-clés : | homophobie sexisme EPS (éducation physique et sportive) éducation société lycée | Résumé : | Le sexe et l’orientation sexuelle constituent deux des motifs inscrits dans la loi française du 16 novembre 2001 relative à la lutte contre les discriminations. La légitimité de ces motifs peut se trouver contestée par une partie de la société qui s’exprime parfois avec virulence voire avec violence au cours de certains faits sociaux ou sportifs. Cet article propose un point de vue qui intègre ces problématiques dans le système de genre en contexte scolaire et en particulier en EPS. Comment, dans cette discipline scolaire, les élèves apprennent-ils aussi à devenir "homme" ou "femme" en prenant en considération en particulier les critères du sexe et de l’orientation sexuelle ? Une enquête exploratoire a été menée dans un lycée auprès d’un échantillon d’adultes et de jeunes dont les discours ont été recueillis par entretiens. Les résultats montrent les convergences et les divergences des perceptions croisées à propos des faits de violence, d’homophobie et de sexisme dans le contexte de l’établissement et de l’enseignement de l’EPS. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/741 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|