[article] Titre : | Le feedback vidéo en EPS : une double stratégie de progrès et de motivations : Le cas de l’Appui Tendu Renversé en classe de 6ème | Type de document : | document électronique | Auteurs : | François Potdevin, Auteur ; Bernaert, François, Auteur ; Huchez, Aurore, Auteur ; Olivier Vors, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 51-80 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | vidéofeedback appui tendu renversé apprentissage moteur motivation approche technologique | Résumé : | Le but de l’étude est de tester l’effet d’un dispositif de feedbacks augmentés basé sur le vidéofeedback à l’ensemble d’une classe sur l’apprentissage d’une habileté couramment visée en EPS, l’appui tendu renversé. A partir d’une revue de littérature centrée sur les fonctions et les conditions d’émission du feedback afin d’optimiser les apprentissages moteurs, un dispositif est pensé et mis en place durant les quatre premières semaines d’un cycle de gymnastique avec une classe de sixième (19 élèves). Ce dispositif consiste à proposer à tous les élèves, lors d’un essai sur cinq, une série de feedbacks : un feedback interrogatif, un feedback vidéo et un feedback prescriptif. Les résultats montrent une amélioration significative de la motricité ainsi qu’une augmentation de la motivation intrinsèque et une diminution de l’amotivation lors de la réalisation de l’exercice lié au dispositif. Si certaines limites sont prises en compte dans l’interprétation des résultats, les auteurs encouragent l’analyse de ce type d’innovations pédagogiques par une approche technologique afin d’améliorer les stratégies d’enseignement. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/2409 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 30 (07/2013) . - p. 51-80
[article] Le feedback vidéo en EPS : une double stratégie de progrès et de motivations : Le cas de l’Appui Tendu Renversé en classe de 6ème [document électronique] / François Potdevin, Auteur ; Bernaert, François, Auteur ; Huchez, Aurore, Auteur ; Olivier Vors, Auteur . - 2013 . - p. 51-80. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 30 (07/2013) . - p. 51-80 Mots-clés : | vidéofeedback appui tendu renversé apprentissage moteur motivation approche technologique | Résumé : | Le but de l’étude est de tester l’effet d’un dispositif de feedbacks augmentés basé sur le vidéofeedback à l’ensemble d’une classe sur l’apprentissage d’une habileté couramment visée en EPS, l’appui tendu renversé. A partir d’une revue de littérature centrée sur les fonctions et les conditions d’émission du feedback afin d’optimiser les apprentissages moteurs, un dispositif est pensé et mis en place durant les quatre premières semaines d’un cycle de gymnastique avec une classe de sixième (19 élèves). Ce dispositif consiste à proposer à tous les élèves, lors d’un essai sur cinq, une série de feedbacks : un feedback interrogatif, un feedback vidéo et un feedback prescriptif. Les résultats montrent une amélioration significative de la motricité ainsi qu’une augmentation de la motivation intrinsèque et une diminution de l’amotivation lors de la réalisation de l’exercice lié au dispositif. Si certaines limites sont prises en compte dans l’interprétation des résultats, les auteurs encouragent l’analyse de ce type d’innovations pédagogiques par une approche technologique afin d’améliorer les stratégies d’enseignement. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/2409 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|