[article] Titre : | Observation didactique d’un maître en formation lors d’une séquence d’enseignement innovante en jeux sportifs collectifs | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Bernard Poussin, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 85-106 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement sports collectifs planification d'une séance modélisation action didactique innovation pédagogique | Résumé : | Cette étude s’intéresse à l’action d’un maître en formation lors de la planification et la mise en œuvre d'une séquence d’enseignement innovante en jeux sportifs collectifs. Nous avons tout d'abord procédé à une analyse a priori de la situation d'apprentissage sur la base de la planification de l'enseignant. Puis, à partir de l'enregistrement vidéo de la séquence et d'un entretien d'auto-confrontation simple, nous avons reconstruit le script didactique. La théorie des situations didactiques et la modélisation de l’action didactique de l’enseignant servent pour analyser les données. Les résultats permettent de pointer les difficultés qui persistent et empêchent les enseignants de s’engager réellement dans un processus innovant de l’enseignement des jeux sportifs collectifs. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/5506 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 85-106
[article] Observation didactique d’un maître en formation lors d’une séquence d’enseignement innovante en jeux sportifs collectifs [document électronique] / Bernard Poussin, Auteur . - 2009 . - p. 85-106. Bibliogr., Annexe Langues : Français in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 85-106 Mots-clés : | enseignement sports collectifs planification d'une séance modélisation action didactique innovation pédagogique | Résumé : | Cette étude s’intéresse à l’action d’un maître en formation lors de la planification et la mise en œuvre d'une séquence d’enseignement innovante en jeux sportifs collectifs. Nous avons tout d'abord procédé à une analyse a priori de la situation d'apprentissage sur la base de la planification de l'enseignant. Puis, à partir de l'enregistrement vidéo de la séquence et d'un entretien d'auto-confrontation simple, nous avons reconstruit le script didactique. La théorie des situations didactiques et la modélisation de l’action didactique de l’enseignant servent pour analyser les données. Les résultats permettent de pointer les difficultés qui persistent et empêchent les enseignants de s’engager réellement dans un processus innovant de l’enseignement des jeux sportifs collectifs. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/5506 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|