[article] Titre : | La grammaire en français langue étrangère : Questions d’acquisition et d’intervention | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Georges-Daniel, Véronique, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | acquisition du français FLE français langue étrangère séquence de développement pronom subordination transposition | Résumé : | Cet article se propose de décrire un fragment de la grammaire que développent des apprenants de français langue étrangère (FLE) et de réfléchir à l’utilisation de ces descriptions dans le domaine de l’enseignement. L’article aborde la notion de séquences de constructions partiellement interdépendantes. Ainsi, l’émergence des pronoms et de la subordination syntaxique en FLE, analysée dans cet article, est influencée par le développement de la morphologie verbale et les constructions discursives usitées dans ces variétés linguistiques. L’article traite également de la transposition de la description de ces fragments de grammaire "transitoire" pour l’enseignement. Pour élaborer des éléments de "grammaire pédagogique" en FLE, il est nécessaire d’examiner les relations que l’on peut établir entre les préconisations grammaticales pré-curriculaires (Cadre européen commun de référence pour les langues et Niveaux pour le français) et les contenus grammaticaux inspirées des recherches acquisitionnelles. L’analyse des variétés d’apprenants et la transposition de séquences de développement en didactique des langues étrangères interrogent la notion de grammaire telle qu’elle est mise en œuvre par grammairiens et linguistes. | En ligne : | http://journals.openedition.org/lidil/4734 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)
[article] La grammaire en français langue étrangère : Questions d’acquisition et d’intervention [document électronique] / Georges-Daniel, Véronique, Auteur . - 2017. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017) Mots-clés : | acquisition du français FLE français langue étrangère séquence de développement pronom subordination transposition | Résumé : | Cet article se propose de décrire un fragment de la grammaire que développent des apprenants de français langue étrangère (FLE) et de réfléchir à l’utilisation de ces descriptions dans le domaine de l’enseignement. L’article aborde la notion de séquences de constructions partiellement interdépendantes. Ainsi, l’émergence des pronoms et de la subordination syntaxique en FLE, analysée dans cet article, est influencée par le développement de la morphologie verbale et les constructions discursives usitées dans ces variétés linguistiques. L’article traite également de la transposition de la description de ces fragments de grammaire "transitoire" pour l’enseignement. Pour élaborer des éléments de "grammaire pédagogique" en FLE, il est nécessaire d’examiner les relations que l’on peut établir entre les préconisations grammaticales pré-curriculaires (Cadre européen commun de référence pour les langues et Niveaux pour le français) et les contenus grammaticaux inspirées des recherches acquisitionnelles. L’analyse des variétés d’apprenants et la transposition de séquences de développement en didactique des langues étrangères interrogent la notion de grammaire telle qu’elle est mise en œuvre par grammairiens et linguistes. | En ligne : | http://journals.openedition.org/lidil/4734 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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