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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'subordination'
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[article]
Titre : Ce qui, ce que : C.Q.F.D. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Le Goffic, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 25-47 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français syntaxe cours élémentaire ce qu- subordination Résumé : Vue d'ensemble des emplois du tour ce qu- en français. Elle dégage d'abord sa raison d'être fondamentale, qui est de suppléer aux carences (mal expliquées) du pronom "non humain" quoi/que : Dis-moi quoi tu as fait > Dis-moi ce que tu as fait. Le groupe ce qu- réalise en deux mots ce que fait quoi en un seul mot : introduire une variable du domaine "non humain". En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2058 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 25-47 :[article] Ce qui, ce que : C.Q.F.D. [texte imprimé] / Pierre Le Goffic, Auteur . - 2005 . - p. 25-47 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 25-47 :
Mots-clés : enseignement du français syntaxe cours élémentaire ce qu- subordination Résumé : Vue d'ensemble des emplois du tour ce qu- en français. Elle dégage d'abord sa raison d'être fondamentale, qui est de suppléer aux carences (mal expliquées) du pronom "non humain" quoi/que : Dis-moi quoi tu as fait > Dis-moi ce que tu as fait. Le groupe ce qu- réalise en deux mots ce que fait quoi en un seul mot : introduire une variable du domaine "non humain". En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2058 Format de la ressource électronique : Texte intégral La grammaire en français langue étrangère / Georges-Daniel, Véronique in Lidil (Grenoble), 56 (11/2017)
[article]
Titre : La grammaire en français langue étrangère : Questions d’acquisition et d’intervention Type de document : document électronique Auteurs : Georges-Daniel, Véronique, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : acquisition du français FLE français langue étrangère séquence de développement pronom subordination transposition Résumé : Cet article se propose de décrire un fragment de la grammaire que développent des apprenants de français langue étrangère (FLE) et de réfléchir à l’utilisation de ces descriptions dans le domaine de l’enseignement. L’article aborde la notion de séquences de constructions partiellement interdépendantes. Ainsi, l’émergence des pronoms et de la subordination syntaxique en FLE, analysée dans cet article, est influencée par le développement de la morphologie verbale et les constructions discursives usitées dans ces variétés linguistiques. L’article traite également de la transposition de la description de ces fragments de grammaire "transitoire" pour l’enseignement. Pour élaborer des éléments de "grammaire pédagogique" en FLE, il est nécessaire d’examiner les relations que l’on peut établir entre les préconisations grammaticales pré-curriculaires (Cadre européen commun de référence pour les langues et Niveaux pour le français) et les contenus grammaticaux inspirées des recherches acquisitionnelles. L’analyse des variétés d’apprenants et la transposition de séquences de développement en didactique des langues étrangères interrogent la notion de grammaire telle qu’elle est mise en œuvre par grammairiens et linguistes. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4734 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)[article] La grammaire en français langue étrangère : Questions d’acquisition et d’intervention [document électronique] / Georges-Daniel, Véronique, Auteur . - 2017.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)
Mots-clés : acquisition du français FLE français langue étrangère séquence de développement pronom subordination transposition Résumé : Cet article se propose de décrire un fragment de la grammaire que développent des apprenants de français langue étrangère (FLE) et de réfléchir à l’utilisation de ces descriptions dans le domaine de l’enseignement. L’article aborde la notion de séquences de constructions partiellement interdépendantes. Ainsi, l’émergence des pronoms et de la subordination syntaxique en FLE, analysée dans cet article, est influencée par le développement de la morphologie verbale et les constructions discursives usitées dans ces variétés linguistiques. L’article traite également de la transposition de la description de ces fragments de grammaire "transitoire" pour l’enseignement. Pour élaborer des éléments de "grammaire pédagogique" en FLE, il est nécessaire d’examiner les relations que l’on peut établir entre les préconisations grammaticales pré-curriculaires (Cadre européen commun de référence pour les langues et Niveaux pour le français) et les contenus grammaticaux inspirées des recherches acquisitionnelles. L’analyse des variétés d’apprenants et la transposition de séquences de développement en didactique des langues étrangères interrogent la notion de grammaire telle qu’elle est mise en œuvre par grammairiens et linguistes. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4734 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'oral dans la classe de français : quelques aspects de la subordination à travers des formes attestées dans le langage des enfants / Bruno Martinie in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
[article]
Titre : L'oral dans la classe de français : quelques aspects de la subordination à travers des formes attestées dans le langage des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Martinie, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 105-119 : Langues : Français Mots-clés : expression orale didactique subordination enfant Résumé : En passant en revue certains aspects de la subordination dans le discours spontané de locuteurs allant de 8 à 13 ans, contribution à la description du "langage des enfants", avant de poser les conditions de son exploitation sur le plan didactique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1996_num_14_1_2195 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 14 (01/1996) . - p. 105-119 :[article] L'oral dans la classe de français : quelques aspects de la subordination à travers des formes attestées dans le langage des enfants [texte imprimé] / Bruno Martinie, Auteur . - 1996 . - p. 105-119 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 14 (01/1996) . - p. 105-119 :
Mots-clés : expression orale didactique subordination enfant Résumé : En passant en revue certains aspects de la subordination dans le discours spontané de locuteurs allant de 8 à 13 ans, contribution à la description du "langage des enfants", avant de poser les conditions de son exploitation sur le plan didactique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1996_num_14_1_2195 Format de la ressource électronique : Texte intégral