[article] Titre : | Le processus d’incorporation par des enseignants d’EPS de savoirs issus de la recherche. : Exemple d’un dispositif de formation continue de type collaboratif associant un chercheur et des enseignants | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Vincent Grosstephan, Auteur ; Stéphane Brau-Antony, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 22-37 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | développement professionnel éducation physique et sportive formateur recherche en didactique | Résumé : | Cet article rend compte d’une recherche qui vise à décrire et comprendre, dans le cadre d’un dispositif original de formation continue associant un chercheur et neuf enseignants, le processus d’incorporation de savoirs issus de la recherche en didactique. Le cadre conceptuel de cette recherche s’inscrit dans le champ de la professionnalisation des enseignants dans une approche à la fois didactique (professionnelle et disciplinaire) et relative au cadre théorique de la clinique de l’activité. Le cœur de notre recherche présenté ici consistera, à partir d’un cadre d’analyse du discours se référant aux théories pragmatiques, à tenter de décrire le processus en jeu dans les échanges entre le chercheur et les enseignants lors des journées de travail en commun. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/6794 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 22-37
[article] Le processus d’incorporation par des enseignants d’EPS de savoirs issus de la recherche. : Exemple d’un dispositif de formation continue de type collaboratif associant un chercheur et des enseignants [document électronique] / Vincent Grosstephan, Auteur ; Stéphane Brau-Antony, Auteur . - 2009 . - p. 22-37. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 22-37 Mots-clés : | développement professionnel éducation physique et sportive formateur recherche en didactique | Résumé : | Cet article rend compte d’une recherche qui vise à décrire et comprendre, dans le cadre d’un dispositif original de formation continue associant un chercheur et neuf enseignants, le processus d’incorporation de savoirs issus de la recherche en didactique. Le cadre conceptuel de cette recherche s’inscrit dans le champ de la professionnalisation des enseignants dans une approche à la fois didactique (professionnelle et disciplinaire) et relative au cadre théorique de la clinique de l’activité. Le cœur de notre recherche présenté ici consistera, à partir d’un cadre d’analyse du discours se référant aux théories pragmatiques, à tenter de décrire le processus en jeu dans les échanges entre le chercheur et les enseignants lors des journées de travail en commun. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/6794 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|