[article] Titre : | Le poids de l’expertise dans l’enseignement de l’EPS : Signature de l’enseignant et différenciation de pratiques - étude de cas | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Hejer Ben Jomaa Ben Hsouna, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Berhaim, Ayed, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 82-98 | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique clinique étude comparative expertise corporelle rapport à l’APS sujet enseignant d’EPS rapport au savoir | Résumé : | Cet article se situe dans le cadre d’une recherche en didactique clinique, dont l’objet est de rendre compte du poids de l’expertise de l’enseignant d’EPS, construite à partir de sa pratique personnelle d’une APSA, sur son enseignement effectif en classe. Pour tenter de rendre intelligible cet enseignement, nous nous intéressons au rapport au savoir de l’enseignant d’EPS, c'est-à-dire à la façon dont il conçoit et traite l’activité qu’il enseigne. L’enseignant a pour fonction de transmettre des savoirs que l’institution recommande, sous la forme de programmes officiels, dans la mesure où il est un agent de l’Etat. Ainsi, pour Chevallard, "les rapports personnels sont le fruit de nos assujettissements institutionnels, passés et, présents" (Chevallard, 2002). D’autre part, il est un sujet qui agit, transmet des connaissances "incorporées" par sa pratique personnelle, son "épistémologie de professeur" (Brousseau, 1986), qui semblent être en rapport avec son "histoire singulière de sujet" et qui ont des effets sur son enseignement en classe (Terrisse, 2004). C’est cette distinction officiel-personnel qui sera l’outil d’analyse de l’enseignement de l’EPS afin de distinguer ces deux registres de savoir. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/6184 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 12 (07/2007) . - p. 82-98
[article] Le poids de l’expertise dans l’enseignement de l’EPS : Signature de l’enseignant et différenciation de pratiques - étude de cas [document électronique] / Hejer Ben Jomaa Ben Hsouna, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Berhaim, Ayed, Auteur . - 2007 . - p. 82-98. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 12 (07/2007) . - p. 82-98 Mots-clés : | didactique clinique étude comparative expertise corporelle rapport à l’APS sujet enseignant d’EPS rapport au savoir | Résumé : | Cet article se situe dans le cadre d’une recherche en didactique clinique, dont l’objet est de rendre compte du poids de l’expertise de l’enseignant d’EPS, construite à partir de sa pratique personnelle d’une APSA, sur son enseignement effectif en classe. Pour tenter de rendre intelligible cet enseignement, nous nous intéressons au rapport au savoir de l’enseignant d’EPS, c'est-à-dire à la façon dont il conçoit et traite l’activité qu’il enseigne. L’enseignant a pour fonction de transmettre des savoirs que l’institution recommande, sous la forme de programmes officiels, dans la mesure où il est un agent de l’Etat. Ainsi, pour Chevallard, "les rapports personnels sont le fruit de nos assujettissements institutionnels, passés et, présents" (Chevallard, 2002). D’autre part, il est un sujet qui agit, transmet des connaissances "incorporées" par sa pratique personnelle, son "épistémologie de professeur" (Brousseau, 1986), qui semblent être en rapport avec son "histoire singulière de sujet" et qui ont des effets sur son enseignement en classe (Terrisse, 2004). C’est cette distinction officiel-personnel qui sera l’outil d’analyse de l’enseignement de l’EPS afin de distinguer ces deux registres de savoir. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/6184 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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