[article] Titre : | L’identité professionnelle des enseignants en formation initiale : Dépasser la polysémie du concept pour interroger sa pertinence | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Philippe Zimmermann, Auteur ; Eric Flavier, Auteur ; Jacques Méard, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 35-50 | Langues : | Français | Mots-clés : | identité professionnelle enseignant en formation initiale reconnaissance développement de l’activité sens efficience | Résumé : | La référence croissante à "l’identité professionnelle" (IP) dans le champ de la formation initiale des enseignants est rendue confuse du fait de la multiplicité des modèles théoriques qui la définissent et de son utilisation par les professionnels eux-mêmes. Suite à ce constat, nous proposons une revue de littérature qui vise à dépasser la polysémie de la notion et à interroger sa pertinence. Premièrement, les travaux récents relatifs au façonnage de l’IP des enseignants sont présentés et discutés pour en extraire les résultats saillants. Puis quatre conceptions de l’IP adossées à des ancrages théoriques différents sont exposées et confrontées afin d’en pointer les différences et les convergences. Suite à ces deux parties, nous questionnons en conclusion la pertinence du concept d’IP et en présentons une définition qui tente de dépasser les malentendus. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2012_sup_49_1_1724 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spiral-E > Spiral-E 2012 (01/2012) . - p. 35-50
[article] L’identité professionnelle des enseignants en formation initiale : Dépasser la polysémie du concept pour interroger sa pertinence [document électronique] / Philippe Zimmermann, Auteur ; Eric Flavier, Auteur ; Jacques Méard, Auteur . - 2012 . - p. 35-50. Langues : Français in Spiral-E > Spiral-E 2012 (01/2012) . - p. 35-50 Mots-clés : | identité professionnelle enseignant en formation initiale reconnaissance développement de l’activité sens efficience | Résumé : | La référence croissante à "l’identité professionnelle" (IP) dans le champ de la formation initiale des enseignants est rendue confuse du fait de la multiplicité des modèles théoriques qui la définissent et de son utilisation par les professionnels eux-mêmes. Suite à ce constat, nous proposons une revue de littérature qui vise à dépasser la polysémie de la notion et à interroger sa pertinence. Premièrement, les travaux récents relatifs au façonnage de l’IP des enseignants sont présentés et discutés pour en extraire les résultats saillants. Puis quatre conceptions de l’IP adossées à des ancrages théoriques différents sont exposées et confrontées afin d’en pointer les différences et les convergences. Suite à ces deux parties, nous questionnons en conclusion la pertinence du concept d’IP et en présentons une définition qui tente de dépasser les malentendus. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2012_sup_49_1_1724 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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