BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claire Dauvisis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L’ADMEE-Europe, née à Dijon en 1986 : développements et perspectives / Allal, Linda in e-JIREF, Vol. 3 N° 3 (12/2017)
![]()
[article]
Titre : L’ADMEE-Europe, née à Dijon en 1986 : développements et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Allal, Linda, Auteur ; Marie-Claire Dauvisis, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 103-137 Langues : Français Mots-clés : ADMEE- Europe évolution perspective Résumé : Cet article marque le 30ème anniversaire de la fondation de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation – Europe (ADMEE-Europe) à Dijon, en 1986. Il porte sur les origines de l’association, sur les forces en présence lors de sa fondation et sur son développement. Il analyse l’évolution de l’association sur la base d’indicateurs concernant les adhérents, les revues et le bulletin, les sections nationales, les réseaux thématiques internationaux et les thèmes des colloques annuels. En conclusion, l’article présente des perspectives pour l’avenir de l’ADMEE-Europe. Dans les deux annexes figurent : un ensemble de photos datant du colloque de 1986 à Dijon ; une liste des présidents, vice-présidents, secrétaires-trésoriers, rédacteurs des revues et du bulletin de 1986 à 2017. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/130/77 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 3 N° 3 (12/2017) . - p. 103-137[article] L’ADMEE-Europe, née à Dijon en 1986 : développements et perspectives [document électronique] / Allal, Linda, Auteur ; Marie-Claire Dauvisis, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur . - 2017 . - p. 103-137.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 3 N° 3 (12/2017) . - p. 103-137
Mots-clés : ADMEE- Europe évolution perspective Résumé : Cet article marque le 30ème anniversaire de la fondation de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation – Europe (ADMEE-Europe) à Dijon, en 1986. Il porte sur les origines de l’association, sur les forces en présence lors de sa fondation et sur son développement. Il analyse l’évolution de l’association sur la base d’indicateurs concernant les adhérents, les revues et le bulletin, les sections nationales, les réseaux thématiques internationaux et les thèmes des colloques annuels. En conclusion, l’article présente des perspectives pour l’avenir de l’ADMEE-Europe. Dans les deux annexes figurent : un ensemble de photos datant du colloque de 1986 à Dijon ; une liste des présidents, vice-présidents, secrétaires-trésoriers, rédacteurs des revues et du bulletin de 1986 à 2017. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/130/77 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le contrôle en cours de formation : fiction ou réalité ? / Marie-Claire Dauvisis in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (12/2005)
[article]
Titre : Le contrôle en cours de formation : fiction ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Dauvisis, Auteur ; Nathalie Droyer Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : contrôle en cours de formation validation des acquis de l'expérience France 2000- Résumé : Le contrôle en cours de formation (CCF) en France, en 2005 : sa définition, le contexte de sa mise en place, les différents points de vue sur son efficacité ou non, les pratiques développées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.29-30[article] Le contrôle en cours de formation : fiction ou réalité ? [texte imprimé] / Marie-Claire Dauvisis, Auteur ; Nathalie Droyer . - 2005 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.29-30
Mots-clés : contrôle en cours de formation validation des acquis de l'expérience France 2000- Résumé : Le contrôle en cours de formation (CCF) en France, en 2005 : sa définition, le contexte de sa mise en place, les différents points de vue sur son efficacité ou non, les pratiques développées. Valeurs latentes des pratiques d’évaluation certificative / Marie-Claire Dauvisis in Spirale (Lille), 23 (01/1999)
![]()
[article]
Titre : Valeurs latentes des pratiques d’évaluation certificative Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Dauvisis, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 231-251 Langues : Français Mots-clés : valeur certification évaluation pratique contrôle en cours de formation principe Résumé : Selon son étymologie même, l’évaluation ne peut faire l’économie d’un questionnement sur les valeurs, notamment sur celles qui sont en jeu dans les pratiques de certification. Dans le système scolaire français, les recherches en docimologie ont peu modifié les pratiques de certification ; dans l’enseignement agricole, l’introduction du « contrôle en cours de formation » ne se traduit pas systématiquement par une transformation des types d’épreuves proposées, mais provoque par contre, dans le système de formation, craintes et résistances quant à la reconnaissance de la valeur des diplômes. De tels constats révèlent que l’évaluation certificative se fonde sur des valeurs qui débordent le strict champ pédagogique, pour s’inscrire dans un système social et culturel beaucoup plus vaste. L’énoncé de quelques principes implicites qui régissent ces pratiques de certification permet de le montrer. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/16_Dauvisis_F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 23 (01/1999) . - p. 231-251[article] Valeurs latentes des pratiques d’évaluation certificative [texte imprimé] / Marie-Claire Dauvisis, Auteur . - 1999 . - p. 231-251.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 23 (01/1999) . - p. 231-251
Mots-clés : valeur certification évaluation pratique contrôle en cours de formation principe Résumé : Selon son étymologie même, l’évaluation ne peut faire l’économie d’un questionnement sur les valeurs, notamment sur celles qui sont en jeu dans les pratiques de certification. Dans le système scolaire français, les recherches en docimologie ont peu modifié les pratiques de certification ; dans l’enseignement agricole, l’introduction du « contrôle en cours de formation » ne se traduit pas systématiquement par une transformation des types d’épreuves proposées, mais provoque par contre, dans le système de formation, craintes et résistances quant à la reconnaissance de la valeur des diplômes. De tels constats révèlent que l’évaluation certificative se fonde sur des valeurs qui débordent le strict champ pédagogique, pour s’inscrire dans un système social et culturel beaucoup plus vaste. L’énoncé de quelques principes implicites qui régissent ces pratiques de certification permet de le montrer. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/16_Dauvisis_F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral