[article] Titre : | Les tâches d’écriture au CP : des pistes pour la formation ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Martine Dreyfus, Auteur ; Yves Soulé, Auteur ; Catherine Dupuy, Auteur ; Hélène Castany-Owhadi, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 45-64 | Note générale : | Bibliogr. Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture école élémentaire | Résumé : | Cet article fait suite aux premières exploitations de données concernant les tâches d’écriture issues de la première phase de la recherche intitulée : L’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire. À partir des résultats concernant l’écriture en relation avec les performances des élèves en lecture et en écriture, nous analysons le corpus produit par la recherche à différents niveaux d’analyse. Après avoir précisé un certain nombre de résultats comme indicateurs possibles de pratiques favorables à l’apprentissage de l’écrit au CP, nous proposons des catégorisations au moyen d’une analyse quantitative et qualitative des données. Nous cherchons aussi à distinguer en quoi les pratiques langagières favorisent non seulement la production de mots mais aussi de textes en lien avec l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Au plan qualitatif, un de nos objectifs est d’intégrer les pratiques langagières de l’enseignant comme élément de l’efficacité des pratiques, et par conséquent comme objet de formation. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/1151 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 55 (11/2017) . - p. 45-64
[article] Les tâches d’écriture au CP : des pistes pour la formation ? [texte imprimé] / Martine Dreyfus, Auteur ; Yves Soulé, Auteur ; Catherine Dupuy, Auteur ; Hélène Castany-Owhadi, Auteur . - 2017 . - p. 45-64. Bibliogr. Annexe Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 55 (11/2017) . - p. 45-64 Mots-clés : | enseignement apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture école élémentaire | Résumé : | Cet article fait suite aux premières exploitations de données concernant les tâches d’écriture issues de la première phase de la recherche intitulée : L’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire. À partir des résultats concernant l’écriture en relation avec les performances des élèves en lecture et en écriture, nous analysons le corpus produit par la recherche à différents niveaux d’analyse. Après avoir précisé un certain nombre de résultats comme indicateurs possibles de pratiques favorables à l’apprentissage de l’écrit au CP, nous proposons des catégorisations au moyen d’une analyse quantitative et qualitative des données. Nous cherchons aussi à distinguer en quoi les pratiques langagières favorisent non seulement la production de mots mais aussi de textes en lien avec l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Au plan qualitatif, un de nos objectifs est d’intégrer les pratiques langagières de l’enseignant comme élément de l’efficacité des pratiques, et par conséquent comme objet de formation. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/1151 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|