[article] Titre : | Pour une recherche interdidactique autour du théâtre | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Isabelle de Peretti, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | théâtre didactique de la littérature jeu voix fiction dramatique fiction scénique transdisciplinarité partenariat | Résumé : | Cet article a pour but de réfléchir à la façon dont le théâtre à l’école peut, aujourd’hui, s’inscrire dans une réflexion interdisciplinaire et transdisciplinaire entre didactique de la littérature, didactique de la danse et didactique de la musique. On se réfère à une conception du théâtre comme texte et représentation, ou à la définition synthétique qu’en donne A. Petitjean (2003 : 70) : " “un art à deux temps” (H. Gouhier, 1989), un art “à double régime d’immanence”(G. Genette, 1994) ou encore “un processus opéral à deux phases” (N. Goodman, 1990 ; B. Vouilloux, 1997)", impliquant deux régimes de réception ou de lecture, l’une centrée sur la fiction dramatique, l’autre sur le pôle scénique, qu’il soit envisagé en tant qu’acteur, metteur en scène, ou spectateur. Si le théâtre a toute sa place à l’école, dans le cadre de la didactique du français et de la littérature, dans lequel il s’inscrit en tant que texte, celle-ci est singulière en tant qu’il implique le jeu et le spectacle. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3637 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
[article] Pour une recherche interdidactique autour du théâtre [document électronique] / Isabelle de Peretti, Auteur . - 2017. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017) Mots-clés : | théâtre didactique de la littérature jeu voix fiction dramatique fiction scénique transdisciplinarité partenariat | Résumé : | Cet article a pour but de réfléchir à la façon dont le théâtre à l’école peut, aujourd’hui, s’inscrire dans une réflexion interdisciplinaire et transdisciplinaire entre didactique de la littérature, didactique de la danse et didactique de la musique. On se réfère à une conception du théâtre comme texte et représentation, ou à la définition synthétique qu’en donne A. Petitjean (2003 : 70) : " “un art à deux temps” (H. Gouhier, 1989), un art “à double régime d’immanence”(G. Genette, 1994) ou encore “un processus opéral à deux phases” (N. Goodman, 1990 ; B. Vouilloux, 1997)", impliquant deux régimes de réception ou de lecture, l’une centrée sur la fiction dramatique, l’autre sur le pôle scénique, qu’il soit envisagé en tant qu’acteur, metteur en scène, ou spectateur. Si le théâtre a toute sa place à l’école, dans le cadre de la didactique du français et de la littérature, dans lequel il s’inscrit en tant que texte, celle-ci est singulière en tant qu’il implique le jeu et le spectacle. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3637 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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