BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Recherches en didactique des mathématiques . 94Bulletin N°94Mention de date : 03/2012 Paru le : 01/03/2012 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes professeurs des écoles face à un problème de modélisation : une question d’équipement praxéologique / Wozniak, Floriane in Recherches en didactique des mathématiques, 94 (03/2012)
[article]
Titre : Des professeurs des écoles face à un problème de modélisation : une question d’équipement praxéologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Wozniak, Floriane, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie anthropologique du didactique modélisation praxéologie muette praxéologie faible praxéologie forte problématique primordiale parcours d’étude et de recherche grandeur inaccessible Résumé : L’objet de cet article est de rendre compte de pratiques de cinq professeurs des écoles étudiant un problème de détermination de la mesure d’une grandeur inaccessible. L’analyse des praxéologies de modélisation observées est réalisée à partir de la Théorie Anthropologique du Didactique et utilise le modèle de processus de modélisation de Chevallard (1989). S’inscrivant dans la problématique primordiale (Chevallard 2011), cette étude exploratoire montre le besoin d’infrastructures mathématiques et didactiques et donne un aperçu des ingrédients nécessaires à l’équipement praxéologique des professeurs pour que vivent les praxéologies de la modélisation en classe de mathématiques à l’école primaire. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/des-professeurs-des-ecoles-face-a/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 94 (03/2012) . - p. 7-55[article] Des professeurs des écoles face à un problème de modélisation : une question d’équipement praxéologique [texte imprimé] / Wozniak, Floriane, Auteur . - 2012 . - p. 7-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 94 (03/2012) . - p. 7-55
Mots-clés : théorie anthropologique du didactique modélisation praxéologie muette praxéologie faible praxéologie forte problématique primordiale parcours d’étude et de recherche grandeur inaccessible Résumé : L’objet de cet article est de rendre compte de pratiques de cinq professeurs des écoles étudiant un problème de détermination de la mesure d’une grandeur inaccessible. L’analyse des praxéologies de modélisation observées est réalisée à partir de la Théorie Anthropologique du Didactique et utilise le modèle de processus de modélisation de Chevallard (1989). S’inscrivant dans la problématique primordiale (Chevallard 2011), cette étude exploratoire montre le besoin d’infrastructures mathématiques et didactiques et donne un aperçu des ingrédients nécessaires à l’équipement praxéologique des professeurs pour que vivent les praxéologies de la modélisation en classe de mathématiques à l’école primaire. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/des-professeurs-des-ecoles-face-a/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Une forme embryonnaire du concept de dérivée induite par un milieu graphico-cinématique dans une praxéologie "modélisation" / Jean-Yves Gantois in Recherches en didactique des mathématiques, 94 (03/2012)
[article]
Titre : Une forme embryonnaire du concept de dérivée induite par un milieu graphico-cinématique dans une praxéologie "modélisation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Gantois, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 57-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dérivée milieu mouvement et vitesse forme embryonnaire d’un savoir praxéologie modélisation Résumé : Cet article concerne l’apprentissage du calcul des dérivées tel qu’étudié chez des élèves de 16-17 ans aux prises avec des questions mobilisant des mouvements rectilignes, leurs vitesses variables ou non et les graphiques de leurs lois de position. On y analyse ces questions comme composantes d’un milieu et les formes embryonnaires que prend le savoir construit dans ce contexte. Cette recherche illustre en outre en quoi consiste une praxéologie de type « modélisation » et le type particulier de discours technologique susceptible de justifier les techniques mises au point à ce stade. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/une-forme-embryonnaire-du-concept/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 94 (03/2012) . - p. 57-99[article] Une forme embryonnaire du concept de dérivée induite par un milieu graphico-cinématique dans une praxéologie "modélisation" [texte imprimé] / Jean-Yves Gantois, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - 2012 . - p. 57-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 94 (03/2012) . - p. 57-99
Mots-clés : dérivée milieu mouvement et vitesse forme embryonnaire d’un savoir praxéologie modélisation Résumé : Cet article concerne l’apprentissage du calcul des dérivées tel qu’étudié chez des élèves de 16-17 ans aux prises avec des questions mobilisant des mouvements rectilignes, leurs vitesses variables ou non et les graphiques de leurs lois de position. On y analyse ces questions comme composantes d’un milieu et les formes embryonnaires que prend le savoir construit dans ce contexte. Cette recherche illustre en outre en quoi consiste une praxéologie de type « modélisation » et le type particulier de discours technologique susceptible de justifier les techniques mises au point à ce stade. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/une-forme-embryonnaire-du-concept/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La connaissance des différents types de nombres : un problème de la profession de seconde / Mirène Larguier in Recherches en didactique des mathématiques, 94 (03/2012)
[article]
Titre : La connaissance des différents types de nombres : un problème de la profession de seconde Type de document : document électronique Auteurs : Mirène Larguier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 101-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : numérique reprise classe de seconde problème de la profession Résumé : Cet article présente une recherche qui vise à identifier les conditions et les contraintes qui pèsent sur l’enseignement du numérique en classe de seconde. Cette recherche a plus spécifiquement comme objectif de repérer, de décrire et d’analyser les reprises du numérique nécessaires pour assurer la continuité des enseignements du collège au lycée. Cette recherche s’inscrit dans le cadre de l’observatoire des pratiques sur le numérique, initié par Bronner (2007). La méthodologie est de type clinique, elle s’appuie sur les données recueillies dans deux classes de seconde tout au long de l’année scolaire. La recherche permet d’identifier des questions qui dépassent la singularité des classes observées et qui sont considérées comme des problèmes de la profession. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/la-connaissance-des-differents/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 94 (03/2012) . - p. 101-144[article] La connaissance des différents types de nombres : un problème de la profession de seconde [document électronique] / Mirène Larguier, Auteur . - 2012 . - p. 101-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 94 (03/2012) . - p. 101-144
Mots-clés : numérique reprise classe de seconde problème de la profession Résumé : Cet article présente une recherche qui vise à identifier les conditions et les contraintes qui pèsent sur l’enseignement du numérique en classe de seconde. Cette recherche a plus spécifiquement comme objectif de repérer, de décrire et d’analyser les reprises du numérique nécessaires pour assurer la continuité des enseignements du collège au lycée. Cette recherche s’inscrit dans le cadre de l’observatoire des pratiques sur le numérique, initié par Bronner (2007). La méthodologie est de type clinique, elle s’appuie sur les données recueillies dans deux classes de seconde tout au long de l’année scolaire. La recherche permet d’identifier des questions qui dépassent la singularité des classes observées et qui sont considérées comme des problèmes de la profession. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/la-connaissance-des-differents/ Format de la ressource électronique : Texte intégral