[article] Titre : | Processus d'institutionnalisation et éducation : l’enseignant médiateur des transformations de l’élève | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Loïc Clavier, Auteur | Année de publication : | 2018 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | norme valeur institutionnalisation médiation | Résumé : | La théorie des situations (contrat, dévolution, institutionnalisation) permet aux élèves d’accéder à un savoir décontextualisé, mais comporte une dimension irréductible d’hétéronomie liée au contrôle plus qu’à l’évaluation. Le recours au travail d’Ardoino sur l’évaluation dans le cadre de la théorie de l’institution de Castoriadis permet de questionner les concepts de la théorie des situations didactiques dans le sens de l’autonomie de l’élève. L’enseignant peut devenir médiateur des transformations de l’élève (agent, acteur, auteur) en substituant au contrôle l’évaluation, comme accompagnement des apprentissages et dévoilement de l’imaginaire de la classe (explicitation du contrat didactique…). De même la problématisation en tant que processus d’auto-questionnement permanent constitutif de l’évaluation et de l’auto-réflexion de l’élève sur lui-même permet d’interroger la théorie des situations didactiques entre production de sens et autonomie. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/2960 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)
[article] Processus d'institutionnalisation et éducation : l’enseignant médiateur des transformations de l’élève [document électronique] / Loïc Clavier, Auteur . - 2018. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018) Mots-clés : | norme valeur institutionnalisation médiation | Résumé : | La théorie des situations (contrat, dévolution, institutionnalisation) permet aux élèves d’accéder à un savoir décontextualisé, mais comporte une dimension irréductible d’hétéronomie liée au contrôle plus qu’à l’évaluation. Le recours au travail d’Ardoino sur l’évaluation dans le cadre de la théorie de l’institution de Castoriadis permet de questionner les concepts de la théorie des situations didactiques dans le sens de l’autonomie de l’élève. L’enseignant peut devenir médiateur des transformations de l’élève (agent, acteur, auteur) en substituant au contrôle l’évaluation, comme accompagnement des apprentissages et dévoilement de l’imaginaire de la classe (explicitation du contrat didactique…). De même la problématisation en tant que processus d’auto-questionnement permanent constitutif de l’évaluation et de l’auto-réflexion de l’élève sur lui-même permet d’interroger la théorie des situations didactiques entre production de sens et autonomie. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/2960 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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