[article] Titre : | Les gestes professionnels langagiers didactiques dans différentes disciplines : Fondements théoriques et méthodologiques - études de cas en mathématiques et en français | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Lalina Coulange, Auteur ; Martine Jaubert, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 64-86 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | geste professionnel langagier geste professionnel didactiques langage didactique des disciplines ergonomie | Résumé : | Notre contribution vise à clarifier nos modes d’appréhension de la notion de gestes professionnels langagiers didactiques de l’enseignant. Nous présentons dans un premier temps les fondements théoriques et méthodologiques de cette notion. Nous cherchons ensuite à montrer comment nous identifions les gestes langagiers didactiques dans certaines pratiques enseignantes, et ce, au sein de dispositifs de formation (initiale ou continue) ou de recherche collaborative, à travers deux études de cas en mathématiques et en français. Ce type d’étude nous conduit à questionner la façon dont nous articulons des concepts et des méthodes empruntés aux didactiques des disciplines et à l’ergonomie. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/316 | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 64-86
[article] Les gestes professionnels langagiers didactiques dans différentes disciplines : Fondements théoriques et méthodologiques - études de cas en mathématiques et en français [document électronique] / Lalina Coulange, Auteur ; Martine Jaubert, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur . - 2018 . - p. 64-86. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 64-86 Mots-clés : | geste professionnel langagier geste professionnel didactiques langage didactique des disciplines ergonomie | Résumé : | Notre contribution vise à clarifier nos modes d’appréhension de la notion de gestes professionnels langagiers didactiques de l’enseignant. Nous présentons dans un premier temps les fondements théoriques et méthodologiques de cette notion. Nous cherchons ensuite à montrer comment nous identifions les gestes langagiers didactiques dans certaines pratiques enseignantes, et ce, au sein de dispositifs de formation (initiale ou continue) ou de recherche collaborative, à travers deux études de cas en mathématiques et en français. Ce type d’étude nous conduit à questionner la façon dont nous articulons des concepts et des méthodes empruntés aux didactiques des disciplines et à l’ergonomie. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/316 | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
|