[article] Titre : | Technologies de l’implication des parents dans les institutions éducatives | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Gilles Monceau, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 17-35 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | coopération implication institution scolaire travail social parentalité | Résumé : | L’article prend appui sur deux recherches socio-cliniques en milieu éducatif menées entre 2005 et 2009 en Île de France et en Picardie (France). La première porte sur la coopération entre parents et enseignants à l’école primaire et la seconde sur les interventions d’une association d’éducation populaire dans les dispositifs d’appui à la parentalité. Le cadre politique est pris en compte, notamment à travers les rapports et circulaires produits par les ministères de l’Éducation nationale et des Affaires sociales. L’auteur avance que les dispositifs de coopération entre parents et enseignants, comme ceux d’appui à la parentalité, sont à analyser comme des technologies agissant sur l’implication des parents dans les institutions. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2010-1 N° 27 (09/2010) . - p. 17-35
[article] Technologies de l’implication des parents dans les institutions éducatives [document électronique] / Gilles Monceau, Auteur . - 2010 . - p. 17-35. Bibliogr. Langues : Français in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2010-1 N° 27 (09/2010) . - p. 17-35 Mots-clés : | coopération implication institution scolaire travail social parentalité | Résumé : | L’article prend appui sur deux recherches socio-cliniques en milieu éducatif menées entre 2005 et 2009 en Île de France et en Picardie (France). La première porte sur la coopération entre parents et enseignants à l’école primaire et la seconde sur les interventions d’une association d’éducation populaire dans les dispositifs d’appui à la parentalité. Le cadre politique est pris en compte, notamment à travers les rapports et circulaires produits par les ministères de l’Éducation nationale et des Affaires sociales. L’auteur avance que les dispositifs de coopération entre parents et enseignants, comme ceux d’appui à la parentalité, sont à analyser comme des technologies agissant sur l’implication des parents dans les institutions. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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