[article] Titre : | Épistémologie pratique des enseignants d’éducation physique et sportive et enseignement des sports collectifs | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 79-97 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | épistémologie pratique didactique conception sports collectifs situation d’apprentissage | Résumé : | Parmi les courants théoriques permettant d’avoir accès aux savoirs professionnels des enseignants, on peut citer l’approche développée par les recherches en didactique qui visent notamment à investiguer l’épistémologie pratique du professeur. Dans cet article, nous montrons comment il est possible de documenter cette épistémologie pratique à partir d’un dispositif de formation centré sur l’analyse de deux situations d’apprentissage en basket-ball proposées par deux des neuf enseignants participant à l’action de formation. Une analyse didactique du contenu des échanges et des débats qu’ils suscitent chez les participants met en évidence des épistémologies pratiques diverses fondées sur des conceptions divergentes de l’enseignement des sports collectifs. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n1-ncre03846/1049398ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 1 (2017) . - p. 79-97
[article] Épistémologie pratique des enseignants d’éducation physique et sportive et enseignement des sports collectifs [document électronique] / Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur . - 2017 . - p. 79-97. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 1 (2017) . - p. 79-97 Mots-clés : | épistémologie pratique didactique conception sports collectifs situation d’apprentissage | Résumé : | Parmi les courants théoriques permettant d’avoir accès aux savoirs professionnels des enseignants, on peut citer l’approche développée par les recherches en didactique qui visent notamment à investiguer l’épistémologie pratique du professeur. Dans cet article, nous montrons comment il est possible de documenter cette épistémologie pratique à partir d’un dispositif de formation centré sur l’analyse de deux situations d’apprentissage en basket-ball proposées par deux des neuf enseignants participant à l’action de formation. Une analyse didactique du contenu des échanges et des débats qu’ils suscitent chez les participants met en évidence des épistémologies pratiques diverses fondées sur des conceptions divergentes de l’enseignement des sports collectifs. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n1-ncre03846/1049398ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|