[article] Titre : | Co-construction des savoirs selon le genre en EPS : études de cas en volley-ball | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Ingrid Verscheure, Auteur ; Elandoulsi, Souha, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 133-154 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | contrat didactique différentiel représentation EPS (éducation physique et sportive) genre volley-ball | Résumé : | Cette étude met en évidence, à partir de l’analyse des interactions didactiques en classe de volley-ball, la dynamique différentielle de construction des savoirs selon le "positionnement de genre" en Education Physique et Sportive (EPS). Seize élèves de deux classes, caractérisés par leur genre et leur représentation de l’attaque ont été observés pendant 3 séances. Les résultats mettent en évidence la diversité des formes d’inscription dans le contrat didactique de ces élèves en relation avec : 1) les positions de genre activées en situation, 2) leur représentation de l’activité enseignée, et 3) les dynamiques interactionnelles en situation d’enseignement/apprentissage. Ils suggèrent l’intérêt d’une approche didactique des inégalités scolaires selon le genre. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-2-page-133.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactiques > N° 18 (12/2014) . - p. 133-154
[article] Co-construction des savoirs selon le genre en EPS : études de cas en volley-ball [document électronique] / Ingrid Verscheure, Auteur ; Elandoulsi, Souha, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2014 . - p. 133-154. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactiques > N° 18 (12/2014) . - p. 133-154 Mots-clés : | contrat didactique différentiel représentation EPS (éducation physique et sportive) genre volley-ball | Résumé : | Cette étude met en évidence, à partir de l’analyse des interactions didactiques en classe de volley-ball, la dynamique différentielle de construction des savoirs selon le "positionnement de genre" en Education Physique et Sportive (EPS). Seize élèves de deux classes, caractérisés par leur genre et leur représentation de l’attaque ont été observés pendant 3 séances. Les résultats mettent en évidence la diversité des formes d’inscription dans le contrat didactique de ces élèves en relation avec : 1) les positions de genre activées en situation, 2) leur représentation de l’activité enseignée, et 3) les dynamiques interactionnelles en situation d’enseignement/apprentissage. Ils suggèrent l’intérêt d’une approche didactique des inégalités scolaires selon le genre. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-2-page-133.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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