[article] Titre : | L'enfant, l'élève, l'apprenant en didactique du français | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Bertrand Daunay, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 49-65 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique du français enfant élève apprenant socioculturel extrascolaire sujet | Résumé : | L'article interroge la manière dont la didactique du français envisage les entours de l'apprenant, par quelques coups de sonde sur certaines dimensions théoriques significatifs du façonnement du champ et de la manière dont il a pensé la relation théorique entre enfant, élève, apprenant. La problématique est traitée par l'exploration de deux dimensions générales et transversales (au sens où elles concernent l'ensemble des objets enseignés et des disciplines de la matière français) - le socioculturel et l'extrascolaire - et par l'exploration de trois aspects plus spécifiques de la problématique - le "sujet parlant", l' "enfant créateur" , le "sujet lecteur" - où s'incarnent ces problématiques transversales, mais qui concernent plus particulièrement certaines dimensions de l'enseignement d»u français (la langue, l'écriture, la lecture). | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-1-page-49.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactiques > N° 11 (06/2011) . - p. 49-65
[article] L'enfant, l'élève, l'apprenant en didactique du français [document électronique] / Bertrand Daunay, Auteur . - 2011 . - p. 49-65. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactiques > N° 11 (06/2011) . - p. 49-65 Mots-clés : | didactique du français enfant élève apprenant socioculturel extrascolaire sujet | Résumé : | L'article interroge la manière dont la didactique du français envisage les entours de l'apprenant, par quelques coups de sonde sur certaines dimensions théoriques significatifs du façonnement du champ et de la manière dont il a pensé la relation théorique entre enfant, élève, apprenant. La problématique est traitée par l'exploration de deux dimensions générales et transversales (au sens où elles concernent l'ensemble des objets enseignés et des disciplines de la matière français) - le socioculturel et l'extrascolaire - et par l'exploration de trois aspects plus spécifiques de la problématique - le "sujet parlant", l' "enfant créateur" , le "sujet lecteur" - où s'incarnent ces problématiques transversales, mais qui concernent plus particulièrement certaines dimensions de l'enseignement d»u français (la langue, l'écriture, la lecture). | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-1-page-49.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|