[article] Titre : | Rapport à l’écriture littéraire et pratiques déclarées d’enseignants du primaire en écriture et en lecture littéraires | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Virginie Lamb, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur ; Ophélie Tremblay, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 72-98 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | rapport à l’écriture écriture littéraire enseignement primaire pratique d’enseignement lecture littéraire | Résumé : | L’écriture littéraire place la littérature et le sujet écrivant au cœur de l’enseignement, en privilégiant la créativité et les liens unissant lecture et écriture littéraires. La présente étude s’intéresse au rapport à l’écriture littéraire d’enseignants du primaire québécois et à leurs pratiques d’enseignement de l’écriture et de la lecture, à partir d’un questionnaire adressé à un échantillon de 92 enseignants. Des analyses de variance ont révélé que les enseignants interrogés entretiennent un rapport à l’écriture littéraire généralement positif. Cependant, bien que certaines pratiques témoignent d’une préoccupation pour l’aspect littéraire de l’écriture, les enseignants rapportent faire peu écrire des textes de type littéraire à leurs élèves. Ces résultats soulignent la nécessité d’un renouvellement des pratiques d’enseignement de l’écriture. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n2-ncre04092/1053589ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 2 (2017) . - p. 72-98
[article] Rapport à l’écriture littéraire et pratiques déclarées d’enseignants du primaire en écriture et en lecture littéraires [document électronique] / Virginie Lamb, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur ; Ophélie Tremblay, Auteur . - 2018 . - p. 72-98. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 2 (2017) . - p. 72-98 Mots-clés : | rapport à l’écriture écriture littéraire enseignement primaire pratique d’enseignement lecture littéraire | Résumé : | L’écriture littéraire place la littérature et le sujet écrivant au cœur de l’enseignement, en privilégiant la créativité et les liens unissant lecture et écriture littéraires. La présente étude s’intéresse au rapport à l’écriture littéraire d’enseignants du primaire québécois et à leurs pratiques d’enseignement de l’écriture et de la lecture, à partir d’un questionnaire adressé à un échantillon de 92 enseignants. Des analyses de variance ont révélé que les enseignants interrogés entretiennent un rapport à l’écriture littéraire généralement positif. Cependant, bien que certaines pratiques témoignent d’une préoccupation pour l’aspect littéraire de l’écriture, les enseignants rapportent faire peu écrire des textes de type littéraire à leurs élèves. Ces résultats soulignent la nécessité d’un renouvellement des pratiques d’enseignement de l’écriture. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n2-ncre04092/1053589ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|