[article] Titre : | Le rapport à littérature et à son enseignement : Comprendre ce qui s'enseigne sous le nom de littérature | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ana Dias-Chiaruttini, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 5-16 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | rapport à enseignement littérature pratique enseignante didactique du français | Résumé : | Cet article revient sur une approche singulière du concept "rapport à". Formalisé en psychologie et en sociologie, il a permis en didactique du français le développement de travaux importants, notamment sur les pratiques d'écriture des élèves ou encore sur les pratiques d'enseignement de la littérature. C'est dans cette seconde perspective que le concept est ici mobilisé pour rendre compte de ces apports, des questions méthodologiques qu'il soulève, et de la façon dont il peut être articulé à d'autres notions pour éclairer ce qui s'enseigne en classe de littérature. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/4620 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 49 (10/2018) . - p. 5-16
[article] Le rapport à littérature et à son enseignement : Comprendre ce qui s'enseigne sous le nom de littérature [texte imprimé] / Ana Dias-Chiaruttini, Auteur . - 2018 . - p. 5-16. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 49 (10/2018) . - p. 5-16 Mots-clés : | rapport à enseignement littérature pratique enseignante didactique du français | Résumé : | Cet article revient sur une approche singulière du concept "rapport à". Formalisé en psychologie et en sociologie, il a permis en didactique du français le développement de travaux importants, notamment sur les pratiques d'écriture des élèves ou encore sur les pratiques d'enseignement de la littérature. C'est dans cette seconde perspective que le concept est ici mobilisé pour rendre compte de ces apports, des questions méthodologiques qu'il soulève, et de la façon dont il peut être articulé à d'autres notions pour éclairer ce qui s'enseigne en classe de littérature. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/4620 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|