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Le rapport à littérature et à son enseignement : Comprendre ce qui s'enseigne sous le nom de littérature / Ana Dias-Chiaruttini in Tréma (Montpellier), 49 (10/2018)
[article]
Titre : Le rapport à littérature et à son enseignement : Comprendre ce qui s'enseigne sous le nom de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Dias-Chiaruttini, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport à enseignement littérature pratique enseignante didactique du français Résumé : Cet article revient sur une approche singulière du concept "rapport à". Formalisé en psychologie et en sociologie, il a permis en didactique du français le développement de travaux importants, notamment sur les pratiques d'écriture des élèves ou encore sur les pratiques d'enseignement de la littérature. C'est dans cette seconde perspective que le concept est ici mobilisé pour rendre compte de ces apports, des questions méthodologiques qu'il soulève, et de la façon dont il peut être articulé à d'autres notions pour éclairer ce qui s'enseigne en classe de littérature. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4620 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 49 (10/2018) . - p. 5-16[article] Le rapport à littérature et à son enseignement : Comprendre ce qui s'enseigne sous le nom de littérature [texte imprimé] / Ana Dias-Chiaruttini, Auteur . - 2018 . - p. 5-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 49 (10/2018) . - p. 5-16
Mots-clés : rapport à enseignement littérature pratique enseignante didactique du français Résumé : Cet article revient sur une approche singulière du concept "rapport à". Formalisé en psychologie et en sociologie, il a permis en didactique du français le développement de travaux importants, notamment sur les pratiques d'écriture des élèves ou encore sur les pratiques d'enseignement de la littérature. C'est dans cette seconde perspective que le concept est ici mobilisé pour rendre compte de ces apports, des questions méthodologiques qu'il soulève, et de la façon dont il peut être articulé à d'autres notions pour éclairer ce qui s'enseigne en classe de littérature. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4620 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapport à l'orthographe d'élèves de troisième et d'étudiants de sections de technicien supérieur / Hélène Le Levier in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : Le rapport à l'orthographe d'élèves de troisième et d'étudiants de sections de technicien supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Le Levier, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : orthographe rapport à compétence scripturale enseignement secondaire enseignement supérieur norme valeur Résumé : Le rapport qu’entretiennent les élèves et les enseignants avec les différents savoirs abordés à l’école influence leurs apprentissages. L’écriture étant au cœur du système scolaire, le rapport à l’écrit a été particulièrement interrogé (Barré-de Miniac, 2015 [2000]), notamment sous un angle sociologique (Lahire, 2008). C’est pourquoi le concept de rapport à nous a semblé particulièrement intéressant pour éclairer les données recueillies au cours de la thèse que nous avons consacrée à la mise en œuvre et à la perception de l’orthographe française chez des élèves de collèges et de sections de technicien supérieur tertiaires (Le Levier, 2019). Nous avons donc intégré des indicateurs liés au rapport à l’orthographe dans les questionnaires et les entretiens que nous avons recueillis auprès de 131 élèves de troisième de l’académie de Grenoble en 2016 et 178 étudiants de sections de technicien supérieur tertiaires de l’académie de Lille en 2018. Les résultats montrent que les enquêtés se disent très majoritairement conscients de l’importance que la société accorde au respect des normes orthographiques. Cependant, les discours recueillis montrent une grande diversité dans les valeurs attribuées par les élèves à l’orthographe. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9953 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] Le rapport à l'orthographe d'élèves de troisième et d'étudiants de sections de technicien supérieur [document électronique] / Hélène Le Levier, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : orthographe rapport à compétence scripturale enseignement secondaire enseignement supérieur norme valeur Résumé : Le rapport qu’entretiennent les élèves et les enseignants avec les différents savoirs abordés à l’école influence leurs apprentissages. L’écriture étant au cœur du système scolaire, le rapport à l’écrit a été particulièrement interrogé (Barré-de Miniac, 2015 [2000]), notamment sous un angle sociologique (Lahire, 2008). C’est pourquoi le concept de rapport à nous a semblé particulièrement intéressant pour éclairer les données recueillies au cours de la thèse que nous avons consacrée à la mise en œuvre et à la perception de l’orthographe française chez des élèves de collèges et de sections de technicien supérieur tertiaires (Le Levier, 2019). Nous avons donc intégré des indicateurs liés au rapport à l’orthographe dans les questionnaires et les entretiens que nous avons recueillis auprès de 131 élèves de troisième de l’académie de Grenoble en 2016 et 178 étudiants de sections de technicien supérieur tertiaires de l’académie de Lille en 2018. Les résultats montrent que les enquêtés se disent très majoritairement conscients de l’importance que la société accorde au respect des normes orthographiques. Cependant, les discours recueillis montrent une grande diversité dans les valeurs attribuées par les élèves à l’orthographe. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9953 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Les figures rhéto-orthographiques comme révélateurs du rapport des enseignants à l’orthographe / Catherine Combaz in Lidil (Grenoble), 58 (11/2018)
[article]
Titre : Varia : Les figures rhéto-orthographiques comme révélateurs du rapport des enseignants à l’orthographe Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Combaz, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orthographe enseignant rapport à norme sociale figure rhéto-orthographique Résumé : La présente contribution prend place dans la filiation des recherches sur le rapport des individus à l’orthographe, recherches qui caractérisent la place que celle-ci occupe dans la société en général ou au sein de certaines professions, notamment chez les enseignants et corrélativement chez les élèves. Ces travaux montrent que pour tout un chacun, l’orthographe revêt des enjeux personnels et sociaux forts. Nous proposons de compléter ces recherches en abordant l’orthographe comme une norme sociale culturelle à travers les significations que les enseignants de l’école primaire construisent à propos de graphies fantaisistes qui détournent l’orthographe normée, appelées figures rhéto-orthographiques. Nous postulons que celles-ci mettent à l’épreuve le rapport qu’ils ont construit à la norme sociale orthographique et ce, de façon variable entre eux, selon les déformations graphiques proposées, mais aussi selon qu’ils s’expriment à titre personnel ou à titre professionnel. Des entretiens semi-directifs menés auprès de trente maitres de cycle 3 nous permettent de répondre à cette question. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/5067 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 58 (11/2018)[article] Varia : Les figures rhéto-orthographiques comme révélateurs du rapport des enseignants à l’orthographe [document électronique] / Catherine Combaz, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 58 (11/2018)
Mots-clés : orthographe enseignant rapport à norme sociale figure rhéto-orthographique Résumé : La présente contribution prend place dans la filiation des recherches sur le rapport des individus à l’orthographe, recherches qui caractérisent la place que celle-ci occupe dans la société en général ou au sein de certaines professions, notamment chez les enseignants et corrélativement chez les élèves. Ces travaux montrent que pour tout un chacun, l’orthographe revêt des enjeux personnels et sociaux forts. Nous proposons de compléter ces recherches en abordant l’orthographe comme une norme sociale culturelle à travers les significations que les enseignants de l’école primaire construisent à propos de graphies fantaisistes qui détournent l’orthographe normée, appelées figures rhéto-orthographiques. Nous postulons que celles-ci mettent à l’épreuve le rapport qu’ils ont construit à la norme sociale orthographique et ce, de façon variable entre eux, selon les déformations graphiques proposées, mais aussi selon qu’ils s’expriment à titre personnel ou à titre professionnel. Des entretiens semi-directifs menés auprès de trente maitres de cycle 3 nous permettent de répondre à cette question. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/5067 Format de la ressource électronique : Texte intégral