BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claudie Solar |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des compétences à cultiver / Claudie Solar in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007)
[article]
Titre : Des compétences à cultiver Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Solar, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : enseignant 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Réflexion, en 2007, sur comment apprendre à travailler en équipe lorsqu'on est adulte à partir d'une enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), menée en 2003 et parue en 2005, pour définir les compétences mises en oeuvre, les attitudes et les valeurs développées, le changement de culture engendré.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.30-32[article] Des compétences à cultiver [texte imprimé] / Claudie Solar, Auteur . - 2007 . - p.30-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.30-32
Mots-clés : enseignant 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Réflexion, en 2007, sur comment apprendre à travailler en équipe lorsqu'on est adulte à partir d'une enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), menée en 2003 et parue en 2005, pour définir les compétences mises en oeuvre, les attitudes et les valeurs développées, le changement de culture engendré.
[article]
Titre : La Toile de l'équité et le débat : Activités de formation pour l'égalité des sexes Type de document : document électronique Auteurs : Claudie Solar, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants égalité des sexes équité débat théorie et pratique Résumé : Il n’est pas toujours facile de débattre d’une idée surtout lorsqu’il s’agit de modifier une façon de penser inscrite de longue date dans la pensée collective. L’idée en question est celle de l’égalité des sexes. C’est la raison pour laquelle nous essayons de montrer comment la Toile de l’équité, développée à partir des théories féministes, antiracistes et de conscientisation dans les décennies 1970-1990, peut être utilisée pour construire un débat. Ce modèle pédagogique permet d’outiller les enseignantes et les enseignants, en tant qu’apprenantes et apprenants en formation continue, pour orchestrer, le mieux possible, un débat sur et au regard de l’égalité des sexes. Pour cela, nous décrivons la Toile et son évolution dans le temps, pour ensuite traiter du travail et de l’apprentissage en groupe ainsi que du débat, et proposer pour terminer des activités construites en utilisant les axes de la Toile et parvenir au débat. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/429 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 3 (12/02019) . - p. 24-41[article] La Toile de l'équité et le débat : Activités de formation pour l'égalité des sexes [document électronique] / Claudie Solar, Auteur . - 2019 . - p. 24-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 3 (12/02019) . - p. 24-41
Mots-clés : formation des enseignants égalité des sexes équité débat théorie et pratique Résumé : Il n’est pas toujours facile de débattre d’une idée surtout lorsqu’il s’agit de modifier une façon de penser inscrite de longue date dans la pensée collective. L’idée en question est celle de l’égalité des sexes. C’est la raison pour laquelle nous essayons de montrer comment la Toile de l’équité, développée à partir des théories féministes, antiracistes et de conscientisation dans les décennies 1970-1990, peut être utilisée pour construire un débat. Ce modèle pédagogique permet d’outiller les enseignantes et les enseignants, en tant qu’apprenantes et apprenants en formation continue, pour orchestrer, le mieux possible, un débat sur et au regard de l’égalité des sexes. Pour cela, nous décrivons la Toile et son évolution dans le temps, pour ensuite traiter du travail et de l’apprentissage en groupe ainsi que du débat, et proposer pour terminer des activités construites en utilisant les axes de la Toile et parvenir au débat. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/429 Format de la ressource électronique : Texte intégral