[article] Titre : | Le statut du livre jeunesse dans les recherches sur la lecture : Quelle place dans les revues au XXIe siècle ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Anne-Marie PetitJean, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 27-40 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | lecture littérature de jeunesse élève périodique enquête | Résumé : | Dans l’optique d’un panorama des publications accessibles au lectorat des enseignants et des chercheurs en matière d’enseignement de la lecture, cette étude examine quelle part revient au livre jeunesse dans la littérature didactique sur l’enseignement-apprentissage de la lecture, à travers la mention explicite d’ouvrages. Le relevé des articles concerne trois revues (Carrefours de l’éducation, Le français aujourd'hui et Repères) entre 2001 et 2017. L’examen des articles retenus est mis en corrélation avec un premier tableau du développement de la recherche en littérature de jeunesse, permettant d’interroger l’incidence sur le champ didactique de facteurs croisés, pédagogiques mais aussi institutionnels et éditoriaux, ainsi que du rôle joué par les différents partenaires du livre jeunesse pour la promotion de la lecture. Les résultats permettent de conclure au traitement différent du livre jeunesse selon les revues, leur discipline d’origine et leurs enjeux scientifiques. Ils ne confortent pas l’idée d’un effacement contemporain des problématiques liées au livre, selon une périodisation qui serait dépendante des programmes scolaires de l’élémentaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-27.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 27-40
[article] Le statut du livre jeunesse dans les recherches sur la lecture : Quelle place dans les revues au XXIe siècle ? [document électronique] / Anne-Marie PetitJean, Auteur . - 2018 . - p. 27-40. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 27-40 Mots-clés : | lecture littérature de jeunesse élève périodique enquête | Résumé : | Dans l’optique d’un panorama des publications accessibles au lectorat des enseignants et des chercheurs en matière d’enseignement de la lecture, cette étude examine quelle part revient au livre jeunesse dans la littérature didactique sur l’enseignement-apprentissage de la lecture, à travers la mention explicite d’ouvrages. Le relevé des articles concerne trois revues (Carrefours de l’éducation, Le français aujourd'hui et Repères) entre 2001 et 2017. L’examen des articles retenus est mis en corrélation avec un premier tableau du développement de la recherche en littérature de jeunesse, permettant d’interroger l’incidence sur le champ didactique de facteurs croisés, pédagogiques mais aussi institutionnels et éditoriaux, ainsi que du rôle joué par les différents partenaires du livre jeunesse pour la promotion de la lecture. Les résultats permettent de conclure au traitement différent du livre jeunesse selon les revues, leur discipline d’origine et leurs enjeux scientifiques. Ils ne confortent pas l’idée d’un effacement contemporain des problématiques liées au livre, selon une périodisation qui serait dépendante des programmes scolaires de l’élémentaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-27.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|