[article] Titre : | Apprentissage de la lecture : propositions de démarches et d’outils adaptés | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Roland Goigoux, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 133-144 | Langues : | Français | Mots-clés : | recherche enseignement de la lecture enseignement de l'écriture compréhension texte savoir savoir-faire formation des enseignants | Résumé : | Roland Goigoux, professeur à l’université Blaise-Pascal Clermont II, spécialiste dans l’apprentissage de la lecture, a piloté l’étude "Lire et Écrire", co-financée par l’Institut français de l’éducation (IFE) et la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGES). Cette étude a été lancée entre 2013 et 2015, et a été menée dans 131 classes concernant ainsi 2507 élèves. 3000 heures d’enseignement de la lecture et de l’écriture ont été décortiquées par une équipe de 140 enquêteurs. Cette étude de grande envergure révèle que le secret de l’efficacité est à chercher dans l’expertise des activités proposées aux élèves de CP, et notamment celles qui permettent aux élèves de "comprendre" un texte. Cette recherche permet de faire un état des lieux des connaissances disponibles, celles que doivent mobiliser enseignants et formateurs au bénéfice de la réussite de tous les élèves. À partir de cette étude, quels sont les savoirs et savoir-faire à transmettre aux jeunes enseignants ? Quels sont les impacts possibles sur la formation continue ? | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-133.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 133-144
[article] Apprentissage de la lecture : propositions de démarches et d’outils adaptés [document électronique] / Roland Goigoux, Auteur . - 2018 . - p. 133-144. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 133-144 Mots-clés : | recherche enseignement de la lecture enseignement de l'écriture compréhension texte savoir savoir-faire formation des enseignants | Résumé : | Roland Goigoux, professeur à l’université Blaise-Pascal Clermont II, spécialiste dans l’apprentissage de la lecture, a piloté l’étude "Lire et Écrire", co-financée par l’Institut français de l’éducation (IFE) et la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGES). Cette étude a été lancée entre 2013 et 2015, et a été menée dans 131 classes concernant ainsi 2507 élèves. 3000 heures d’enseignement de la lecture et de l’écriture ont été décortiquées par une équipe de 140 enquêteurs. Cette étude de grande envergure révèle que le secret de l’efficacité est à chercher dans l’expertise des activités proposées aux élèves de CP, et notamment celles qui permettent aux élèves de "comprendre" un texte. Cette recherche permet de faire un état des lieux des connaissances disponibles, celles que doivent mobiliser enseignants et formateurs au bénéfice de la réussite de tous les élèves. À partir de cette étude, quels sont les savoirs et savoir-faire à transmettre aux jeunes enseignants ? Quels sont les impacts possibles sur la formation continue ? | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-133.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|