[article] Titre : | Agir par la littérature. L'intention éthique à l'épreuve des pratiques d'enseignement des textes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bruno Védrines, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 49-62 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement littérature valeur civique | Résumé : | L’objectif de cet article est de montrer les enjeux d’une réflexion sur l’éthique dans la didactique de la littérature en partant des pratiques, telles que nous les avons observées dans nos recherches empiriques. L’éthique n’est pas abordée du point de vue de valeurs définies à priori dans les prescriptions et qu’il s’agirait de transmettre, mais pragmatiquement comme le résultat de négociations quotidiennes dans les classes. Nous défendons l’idée que l’interaction à visée éthique gagnerait en efficacité, si elle était également pensée comme une transaction. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/1708 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 49-62
[article] Agir par la littérature. L'intention éthique à l'épreuve des pratiques d'enseignement des textes [texte imprimé] / Bruno Védrines, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur . - 2019 . - p. 49-62. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 49-62 Mots-clés : | enseignement littérature valeur civique | Résumé : | L’objectif de cet article est de montrer les enjeux d’une réflexion sur l’éthique dans la didactique de la littérature en partant des pratiques, telles que nous les avons observées dans nos recherches empiriques. L’éthique n’est pas abordée du point de vue de valeurs définies à priori dans les prescriptions et qu’il s’agirait de transmettre, mais pragmatiquement comme le résultat de négociations quotidiennes dans les classes. Nous défendons l’idée que l’interaction à visée éthique gagnerait en efficacité, si elle était également pensée comme une transaction. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/1708 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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