[article] Titre : | Préparer la rencontre avec l'écrivain, un outil se formation pour les enseignants du premier degré | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Véronique Bourhis, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 106-122 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation initiale didactisation littérature homomorphisme reconfiguration | Résumé : | L’article se propose, d’une part, d’étudier la manière dont des enseignants en fin de formation initiale construisent certains de leurs premiers gestes professionnels en préparant à la rencontre avec un auteur, à l’instar de ce qu’ils sont susceptibles de proposer aux élèves en contexte scolaire, et d’autre part, d’analyser comment la rencontre effective peut engendrer des déplacements conceptuels pour influer sur les rapports à la lecture-écriture des étudiants. Entre les possibles résistances individuelles et collectives, l’article s’intéresse à la constitution d’un sujet collectif qui construit une position négociée et assumée, lui permettant de vivre la rencontre avec l’écrivain comme celle d’un pair. Le dispositif analysé, qui couple action et formation, s’est déroulé en 2017 à Lausanne (Suisse) en complémentarité avec le dispositif scolaire La Bataille des livres. L’auteur "jeunesse" reçu en formation, Olivier May, avait été sélectionné pour son livre : La Vallée des mammouths. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-107.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 206 (09/2019) . - p. 106-122
[article] Préparer la rencontre avec l'écrivain, un outil se formation pour les enseignants du premier degré [texte imprimé] / Véronique Bourhis, Auteur . - 2019 . - p. 106-122. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 206 (09/2019) . - p. 106-122 Mots-clés : | formation initiale didactisation littérature homomorphisme reconfiguration | Résumé : | L’article se propose, d’une part, d’étudier la manière dont des enseignants en fin de formation initiale construisent certains de leurs premiers gestes professionnels en préparant à la rencontre avec un auteur, à l’instar de ce qu’ils sont susceptibles de proposer aux élèves en contexte scolaire, et d’autre part, d’analyser comment la rencontre effective peut engendrer des déplacements conceptuels pour influer sur les rapports à la lecture-écriture des étudiants. Entre les possibles résistances individuelles et collectives, l’article s’intéresse à la constitution d’un sujet collectif qui construit une position négociée et assumée, lui permettant de vivre la rencontre avec l’écrivain comme celle d’un pair. Le dispositif analysé, qui couple action et formation, s’est déroulé en 2017 à Lausanne (Suisse) en complémentarité avec le dispositif scolaire La Bataille des livres. L’auteur "jeunesse" reçu en formation, Olivier May, avait été sélectionné pour son livre : La Vallée des mammouths. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-107.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|