[article] Titre : | Varia : Acquisition des compétences, construction identitaire et valorisation de soi : Une étude de dispositifs de mini-entreprises dans l'enseignement secondaire français | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mohamed Ait M'Bark, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 141-156 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | mini-entreprise dispositif pédagogique compétence esprit d'entreprendre citoyenneté identité construction identitaire valorisation des personnes | Résumé : | À partir du dispositif pédagogique de mini-entreprise et d'une problématique liée à l'acquisition de compétences par des apprenants, la présente recherche mobilise les concepts de compétence, et tout particulièrement de compétences entrepreneuriales et citoyennes. L'article évoque également, en relation avec la construction du cadre théorique, le concept d'identité et la valorisation de soi. L'hypothèse principale est celle d'une acquisition de compétences par les élèves, qui induit des effets en matière de construction identitaire. Ensuite, deux enquêtes de terrain sont évoquées (dans les académies de Lille et de Guadeloupe), ainsi que le corpus de données (entretiens semi-directifs et observations, sur lesquels la recherche s'est appuyés, afin notamment de vérifier cette hypothèse centrale. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 141-156
[article] Varia : Acquisition des compétences, construction identitaire et valorisation de soi : Une étude de dispositifs de mini-entreprises dans l'enseignement secondaire français [texte imprimé] / Mohamed Ait M'Bark, Auteur . - 2019 . - p. 141-156. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 141-156 Mots-clés : | mini-entreprise dispositif pédagogique compétence esprit d'entreprendre citoyenneté identité construction identitaire valorisation des personnes | Résumé : | À partir du dispositif pédagogique de mini-entreprise et d'une problématique liée à l'acquisition de compétences par des apprenants, la présente recherche mobilise les concepts de compétence, et tout particulièrement de compétences entrepreneuriales et citoyennes. L'article évoque également, en relation avec la construction du cadre théorique, le concept d'identité et la valorisation de soi. L'hypothèse principale est celle d'une acquisition de compétences par les élèves, qui induit des effets en matière de construction identitaire. Ensuite, deux enquêtes de terrain sont évoquées (dans les académies de Lille et de Guadeloupe), ainsi que le corpus de données (entretiens semi-directifs et observations, sur lesquels la recherche s'est appuyés, afin notamment de vérifier cette hypothèse centrale. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|