[article] Titre : | Varia : Enjeux liés aux orientations des bacheliers en langue anglaise à l'Institut Supérieur des Sciences de l'Education de Guinée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thierno Moussa Diaouné, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 157-171 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | orientation scolaire acquis scolaire anglais : langue cursus scolaire formation professionnalisante | Résumé : | La Guinée est l'unique pays francophone membre de la ZMAO (Zone Monétaire de l'Afrique de l'Ouest) où l'anglais représente une langue largement valorisée en raison de son intégration dans cette zone. Pour les concepteurs des programmes scolaires, leur exploitation judicieuse favorise la poursuite harmonieuse des études jusqu'à l'insertion professionnelle. Mais, il résulte des entretiens de 4 enseignants, des réponses au questionnaire de 130 étudiants de l'ISSEG (Institut Supérieur des Sciences de l'Education) et d'un focus-group de 11 étudiantes, appuyés par deux tests sur les acquis scolaires de 53 bacheliers, que les résultats restent décevants en termes d'apprentissage de l'anglais. L'article questionne les déterminants qui conduisent à ces résultats non satisfaisants. Les apprentissages identifiés n'apportent pas de préalables indispensables à l'entrée en formation permettant une insertion professionnelle satisfaisante des futurs enseignants. D'où la nécessité de revoir le bassin de recrutement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 157-171
[article] Varia : Enjeux liés aux orientations des bacheliers en langue anglaise à l'Institut Supérieur des Sciences de l'Education de Guinée [texte imprimé] / Thierno Moussa Diaouné, Auteur . - 2019 . - p. 157-171. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 157-171 Mots-clés : | orientation scolaire acquis scolaire anglais : langue cursus scolaire formation professionnalisante | Résumé : | La Guinée est l'unique pays francophone membre de la ZMAO (Zone Monétaire de l'Afrique de l'Ouest) où l'anglais représente une langue largement valorisée en raison de son intégration dans cette zone. Pour les concepteurs des programmes scolaires, leur exploitation judicieuse favorise la poursuite harmonieuse des études jusqu'à l'insertion professionnelle. Mais, il résulte des entretiens de 4 enseignants, des réponses au questionnaire de 130 étudiants de l'ISSEG (Institut Supérieur des Sciences de l'Education) et d'un focus-group de 11 étudiantes, appuyés par deux tests sur les acquis scolaires de 53 bacheliers, que les résultats restent décevants en termes d'apprentissage de l'anglais. L'article questionne les déterminants qui conduisent à ces résultats non satisfaisants. Les apprentissages identifiés n'apportent pas de préalables indispensables à l'entrée en formation permettant une insertion professionnelle satisfaisante des futurs enseignants. D'où la nécessité de revoir le bassin de recrutement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|