[article] Titre : | Les implicites conceptuels des recherches sur l’éthique professionnelle enseignante | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Samuel Heinzen, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 73-88 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éthique méthode de recherche pensée critique philosophie sujet | Résumé : | Au-delà des recherches théoriques et empiriques sur l’éthique de la profession enseignante, se situe un horizon de concepts qui s’invitent autant dans les présupposés et les méthodes que dans les résultats des enquêtes scientifiques. La prise de conscience de cette intrication conceptuelle permet d’assumer explicitement les idées engagées dans le questionnement éthique et de proposer une diversification des approches, afin de dépasser le sens commun, notamment sur la charge de responsabilisation des professionnels dans l’enseignement. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-05-Heinzen.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 73-88
[article] Les implicites conceptuels des recherches sur l’éthique professionnelle enseignante [document électronique] / Samuel Heinzen, Auteur . - 2015 . - p. 73-88. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 73-88 Mots-clés : | éthique méthode de recherche pensée critique philosophie sujet | Résumé : | Au-delà des recherches théoriques et empiriques sur l’éthique de la profession enseignante, se situe un horizon de concepts qui s’invitent autant dans les présupposés et les méthodes que dans les résultats des enquêtes scientifiques. La prise de conscience de cette intrication conceptuelle permet d’assumer explicitement les idées engagées dans le questionnement éthique et de proposer une diversification des approches, afin de dépasser le sens commun, notamment sur la charge de responsabilisation des professionnels dans l’enseignement. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-05-Heinzen.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|