[article] Titre : | L’éthique et la déontologie professionnelle : Un enjeu de professionnalisation des formations à l’enseignement | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Monnier, Anne, Auteur ; Laura Weiss, Auteur ; Sandra Pellanda Dieci, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 189-203 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | déontologie formation initiale professionnalisation savoir d’ordre éthique | Résumé : | Parmi les compétences nouvelles nécessaires à l’enseignant ont émergé ces dernières années des connaissances et des savoir-faire liés à l’éthique et à la déontologie. Dans une visée de professionnalisation de la formation, un dispositif concernant ce champ comprenant l’analyse de textes et des études de cas a été mis en place avec des enseignants secondaires en formation initiale. Cette contribution, s’appuyant sur les résultats de ce dispositif, met en évidence la complexité des savoirs en jeu en ce qui concerne l’éthique et la déontologie enseignantes. Il en vient ainsi à questionner la façon d’acquérir et de maîtriser au mieux ces savoirs issus de champs disciplinaires différents qu’il s’agit de mettre en synergie, aussi bien du côté des étudiants, mais aussi, en filigrane, du côté des formateurs. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-13-Monnier.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 189-203
[article] L’éthique et la déontologie professionnelle : Un enjeu de professionnalisation des formations à l’enseignement [document électronique] / Monnier, Anne, Auteur ; Laura Weiss, Auteur ; Sandra Pellanda Dieci, Auteur . - 2015 . - p. 189-203. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 189-203 Mots-clés : | déontologie formation initiale professionnalisation savoir d’ordre éthique | Résumé : | Parmi les compétences nouvelles nécessaires à l’enseignant ont émergé ces dernières années des connaissances et des savoir-faire liés à l’éthique et à la déontologie. Dans une visée de professionnalisation de la formation, un dispositif concernant ce champ comprenant l’analyse de textes et des études de cas a été mis en place avec des enseignants secondaires en formation initiale. Cette contribution, s’appuyant sur les résultats de ce dispositif, met en évidence la complexité des savoirs en jeu en ce qui concerne l’éthique et la déontologie enseignantes. Il en vient ainsi à questionner la façon d’acquérir et de maîtriser au mieux ces savoirs issus de champs disciplinaires différents qu’il s’agit de mettre en synergie, aussi bien du côté des étudiants, mais aussi, en filigrane, du côté des formateurs. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-13-Monnier.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|