[article] Titre : | La formation continue, véritable professionnalisation du métier d’enseignants ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marguerite Altet, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 45-53 | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) | Résumé : | Quel regard rétrospectif portez-vous sur l'évolution de la formation des enseignants au cours des 20 dernières années ? Les IUFM sont nés en 1991 et ils se sont substitués à deux formes de formation en France. Pour le primaire, nous avions les anciennes écoles professionnelles et écoles normales, et pour le second degré, les centres pédagogiques régionaux qui proposaient, un an après la licence, du compagnonnage auprès d’enseignants dans les lycées ou collèges. En France, la formation des enseignants a toujours été partagée entre le poids des savoirs disciplinaires et la place des pédagogies. Les IUFM ont ainsi été créés dans un contexte d’ambigüité et de compromis, et visaient les deux dimensions d'une formation professionnelle d'enseignant : les savoirs des disciplines enseignées et la pédagogie. Ils ont 20 ans et les IUFM ont été traversés par des avancées et des remises en causes. Je pense que leur héritage est quand même le passage à un nouveau paradigme de formation, développé progressivement et avec beaucoup de disparités selon les IUFM. Ce paradigme s'inscrit dans une tendance internationale de la professionnalisation visant à former des professionnels de l'enseignement en dépassant le modèle du compagnonnage ou le modèle du maître formé uniquement dans l’expertise académique, sans prendre en compte la complexité réelle du métier. Donc il y a vraiment eu une nouvelle orientation avec les IUFM, même si cela a été difficile à installer pendant 20 ans. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/12/05_altet.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 12 (2011) . - p. 45-53
[article] La formation continue, véritable professionnalisation du métier d’enseignants ? [document électronique] / Marguerite Altet, Auteur . - 2011 . - p. 45-53. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 12 (2011) . - p. 45-53 Mots-clés : | formation des enseignants IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) | Résumé : | Quel regard rétrospectif portez-vous sur l'évolution de la formation des enseignants au cours des 20 dernières années ? Les IUFM sont nés en 1991 et ils se sont substitués à deux formes de formation en France. Pour le primaire, nous avions les anciennes écoles professionnelles et écoles normales, et pour le second degré, les centres pédagogiques régionaux qui proposaient, un an après la licence, du compagnonnage auprès d’enseignants dans les lycées ou collèges. En France, la formation des enseignants a toujours été partagée entre le poids des savoirs disciplinaires et la place des pédagogies. Les IUFM ont ainsi été créés dans un contexte d’ambigüité et de compromis, et visaient les deux dimensions d'une formation professionnelle d'enseignant : les savoirs des disciplines enseignées et la pédagogie. Ils ont 20 ans et les IUFM ont été traversés par des avancées et des remises en causes. Je pense que leur héritage est quand même le passage à un nouveau paradigme de formation, développé progressivement et avec beaucoup de disparités selon les IUFM. Ce paradigme s'inscrit dans une tendance internationale de la professionnalisation visant à former des professionnels de l'enseignement en dépassant le modèle du compagnonnage ou le modèle du maître formé uniquement dans l’expertise académique, sans prendre en compte la complexité réelle du métier. Donc il y a vraiment eu une nouvelle orientation avec les IUFM, même si cela a été difficile à installer pendant 20 ans. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/12/05_altet.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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