BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 367-368Appentissages et socialisationMention de date : 10/1998 Paru le : 01/10/1998 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe Professeur stagiaire et la fameuse articulation théorie/pratique / Michel Grangeat in Cahiers pédagogiques (Revue), 367-368 (10/1998)
[article]
Titre : Le Professeur stagiaire et la fameuse articulation théorie/pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Grangeat, Auteur Année de publication : 1998 Note générale : Ill. Langues : Français Mots-clés : enseignant formation initiale Résumé : L'articulation entre les apports théoriques et les expériences pratiques est un problème crucial et récurrent au cours de la formation initiale des enseignants. Une réflexion systématique menée par les stagiaires à propos du référentiel de compétences de l'enseignant débutant leur permet d'avoir une conduite plus réfléchie des démarches d'enseignement et d'être plus impliqués dans la formation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 367-368 (10/1998)[article] Le Professeur stagiaire et la fameuse articulation théorie/pratique [texte imprimé] / Michel Grangeat, Auteur . - 1998.
Ill.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 367-368 (10/1998)
Mots-clés : enseignant formation initiale Résumé : L'articulation entre les apports théoriques et les expériences pratiques est un problème crucial et récurrent au cours de la formation initiale des enseignants. Une réflexion systématique menée par les stagiaires à propos du référentiel de compétences de l'enseignant débutant leur permet d'avoir une conduite plus réfléchie des démarches d'enseignement et d'être plus impliqués dans la formation. Apprendre la géographie sur le terrain / Pierre Nicolas in Cahiers pédagogiques (Revue), 367-368 (10/1998)
[article]
Titre : Apprendre la géographie sur le terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Nicolas, Auteur Année de publication : 1998 Mots-clés : étude géographique sortie éducative travail autonome : éducation travail dirigé Résumé : Présentation du bilan d'une quinzaine de stages de géographie d'une semaine réalisés avec des classes entières et organisés autour d'une problématique. Il s'agit pour les élèves d'analyser les approches des "acteurs du passé", de représenter ce qu'ils ont appris sous forme d'exposé ou d'exposition, de travailler de manière autonome, d'exercer des responsabilités et d'apprendre à vivre ensemble.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 367-368 (10/1998)[article] Apprendre la géographie sur le terrain [texte imprimé] / Pierre Nicolas, Auteur . - 1998.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 367-368 (10/1998)
Mots-clés : étude géographique sortie éducative travail autonome : éducation travail dirigé Résumé : Présentation du bilan d'une quinzaine de stages de géographie d'une semaine réalisés avec des classes entières et organisés autour d'une problématique. Il s'agit pour les élèves d'analyser les approches des "acteurs du passé", de représenter ce qu'ils ont appris sous forme d'exposé ou d'exposition, de travailler de manière autonome, d'exercer des responsabilités et d'apprendre à vivre ensemble. Apprentissages et socialisation / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 367-368 (10/1998)
[article]
Titre : Apprentissages et socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 1998 Langues : Français Mots-clés : socialisation éducation civique pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : Si tout savoir est social, l'école devrait être le lieu où l'élève devient citoyen en intégrant des savoirs vivants et partagés. C'est ce que montre ce dossier qui rassemble dans une première partie des contributions théoriques, dans une seconde, des pratiques scolaires socialisantes et dans une troisième des témoignages d'enseignants qui associent acquisitions des savoirs et socialisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 367-368 (10/1998)[article] Apprentissages et socialisation [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur . - 1998.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 367-368 (10/1998)
Mots-clés : socialisation éducation civique pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : Si tout savoir est social, l'école devrait être le lieu où l'élève devient citoyen en intégrant des savoirs vivants et partagés. C'est ce que montre ce dossier qui rassemble dans une première partie des contributions théoriques, dans une seconde, des pratiques scolaires socialisantes et dans une troisième des témoignages d'enseignants qui associent acquisitions des savoirs et socialisation.