[article] Titre : | Quelle place pour la fraternité dans les situations d'apprentissage et la construction de savoirs à l'école maternelle : L'exemple des "essais d'écriture de mots" ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yves Soulé, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | 217 p. | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | fraternité école maternelle vivre ensemble apprentissage savoir écriture coopération | Résumé : | Refusant de se contenter du "moment fraternité" (Debray, 2009) jugé tout à la fois consensuel, sacré et symbolique autant qu’éphémère, même s’il peut ponctuellement renforcer la cohésion de la classe, l’article interroge les moyens de développer la fraternité à l’école dans le quotidien de l’apprentissage. S’appuyant sur une définition de la fraternité perçue d’abord comme interaction sociale qui intègre les notions aujourd’hui bien établies de "vivre ensemble" et d’"école bienveillante", l’auteur interroge les activités ordinaires aptes à mettre en œuvre un continuum fraternel. Pour ce faire, il analyse, à partir des essais d’écriture à l’école maternelle, la manière dont les savoirs incitent à apprendre ensemble pour mieux vivre ensemble. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/5844 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.
[article] Quelle place pour la fraternité dans les situations d'apprentissage et la construction de savoirs à l'école maternelle : L'exemple des "essais d'écriture de mots" ? [texte imprimé] / Yves Soulé, Auteur . - 2020 . - 217 p. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p. Mots-clés : | fraternité école maternelle vivre ensemble apprentissage savoir écriture coopération | Résumé : | Refusant de se contenter du "moment fraternité" (Debray, 2009) jugé tout à la fois consensuel, sacré et symbolique autant qu’éphémère, même s’il peut ponctuellement renforcer la cohésion de la classe, l’article interroge les moyens de développer la fraternité à l’école dans le quotidien de l’apprentissage. S’appuyant sur une définition de la fraternité perçue d’abord comme interaction sociale qui intègre les notions aujourd’hui bien établies de "vivre ensemble" et d’"école bienveillante", l’auteur interroge les activités ordinaires aptes à mettre en œuvre un continuum fraternel. Pour ce faire, il analyse, à partir des essais d’écriture à l’école maternelle, la manière dont les savoirs incitent à apprendre ensemble pour mieux vivre ensemble. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/5844 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|