[article] Titre : | Portrait comparatif d'enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Nancy Gaudreau, Auteur ; Line Massé, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; Vincent Bernier, Auteur ; Eric Frenette, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 99-109 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | sentiment d'efficacité personnelle enseignant gestion de classe étude comparative enseignement préscolaire enseignement primaire | Résumé : | Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) des enseignants est reconnu pour grandement influencer la qualité de l’enseignement offert aux élèves, notamment dans un contexte d’éducation inclusive et d’élèves présentant des difficultés comportementales. Le but de cette étude est d’examiner et de comparer le SEP en gestion de classe des enseignants du Québec (n = 1 179) et du Tessin (n = 242) qui œuvrent au préscolaire et au primaire, à partir de variables sociodémographiques. Des relations ont été observées en ce qui concerne l’expérience des enseignants et leur SEP à gérer la classe. Les résultats révèlent des différences significatives selon le pays d’origine, le genre et l’ordre d’enseignement des participants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 99-109
[article] Portrait comparatif d'enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe [document électronique] / Nancy Gaudreau, Auteur ; Line Massé, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; Vincent Bernier, Auteur ; Eric Frenette, Auteur . - 2020 . - p. 99-109. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 99-109 Mots-clés : | sentiment d'efficacité personnelle enseignant gestion de classe étude comparative enseignement préscolaire enseignement primaire | Résumé : | Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) des enseignants est reconnu pour grandement influencer la qualité de l’enseignement offert aux élèves, notamment dans un contexte d’éducation inclusive et d’élèves présentant des difficultés comportementales. Le but de cette étude est d’examiner et de comparer le SEP en gestion de classe des enseignants du Québec (n = 1 179) et du Tessin (n = 242) qui œuvrent au préscolaire et au primaire, à partir de variables sociodémographiques. Des relations ont été observées en ce qui concerne l’expérience des enseignants et leur SEP à gérer la classe. Les résultats révèlent des différences significatives selon le pays d’origine, le genre et l’ordre d’enseignement des participants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|