[article] Titre : | Le racisme dans les manuels de CM2 : quelle place, quels textes, quelle exploitation didactique depuis 2002 ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Lydie Laroque, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 51-61 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | racisme assemblage mise en scène exploitation didactique manuel scolaire | Résumé : | La notion de "valeurs civiques" et notamment celle concernant les discriminations raciales ou genrées est au coeur des nouveaux programmes de français de l'école de 2015. Toutefois, on peut se demander si la place qui leur est dévolue au sein des manuels a changé au cours du temps et si la sélection des textes retenus reste la même. Les programmes de 2015 présentent de nouvelles entrées qui comportent le risque d?une lecture privilégiant la valeur référentielle des textes au détriment d'une approche explicitement attentive au fonctionnement des oeuvres littéraires. Ainsi, l'exploitation didactique du racisme dans les manuels actuels s'inscrit-elle dans la mise en sourdine plus générale du littéraire ? Pour répondre à ces questions, l'article étudie, à partir d'une méthodologie diachronique, dix manuels de CM2 depuis 2002, date qui marque l'entrée de la littérature dans les programmes officiels de Cycle 3. Ils ont été analysés selon quatre axes : la sélection, l'assemblage (mise en relation du texte ou de l'extrait retenu avec d?autres), la mise en scène (focalisation sur certaines scènes) et l'exploitation didactique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-2-page-49.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 209 (06/2020) . - p. 51-61
[article] Le racisme dans les manuels de CM2 : quelle place, quels textes, quelle exploitation didactique depuis 2002 ? [texte imprimé] / Lydie Laroque, Auteur . - 2020 . - p. 51-61. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 209 (06/2020) . - p. 51-61 Mots-clés : | racisme assemblage mise en scène exploitation didactique manuel scolaire | Résumé : | La notion de "valeurs civiques" et notamment celle concernant les discriminations raciales ou genrées est au coeur des nouveaux programmes de français de l'école de 2015. Toutefois, on peut se demander si la place qui leur est dévolue au sein des manuels a changé au cours du temps et si la sélection des textes retenus reste la même. Les programmes de 2015 présentent de nouvelles entrées qui comportent le risque d?une lecture privilégiant la valeur référentielle des textes au détriment d'une approche explicitement attentive au fonctionnement des oeuvres littéraires. Ainsi, l'exploitation didactique du racisme dans les manuels actuels s'inscrit-elle dans la mise en sourdine plus générale du littéraire ? Pour répondre à ces questions, l'article étudie, à partir d'une méthodologie diachronique, dix manuels de CM2 depuis 2002, date qui marque l'entrée de la littérature dans les programmes officiels de Cycle 3. Ils ont été analysés selon quatre axes : la sélection, l'assemblage (mise en relation du texte ou de l'extrait retenu avec d?autres), la mise en scène (focalisation sur certaines scènes) et l'exploitation didactique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-2-page-49.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|