[article] Titre : | Varia : Le développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques ordinaires entre pairs | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Stéphane Talérien, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur | Année de publication : | 2019 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants interaction langagière formateur professionnalisation | Résumé : | Cette étude de cas s’inscrit dans un programme de recherche anthropoculturel dont les principaux postulats théoriques sont empruntés à la philosophie du langage ordinaire. La recherche vise à étudier les effets en matière de développement professionnel d’un dispositif de formation qui s’inscrit dans un format de formation continue dit "adaptatif". Ce dispositif tente de créer les conditions formelles propices à la transmission efficace de pratiques ordinaires entre deux enseignants expérimentés (l’un tenant le rôle de "pair formateur" et l’autre de "pair formé") et ainsi produire le développement professionnel. Pour ce faire, il propose trois aménagements du format traditionnel de formation : 1) l’accès préalable du pair formateur à une vision synoptique des règles régissant sa pratique devant être transmise ; 2) l’enseignement ostensif de ces règles par le pair formateur en direction du pair formé et 3) deux mises en œuvre par le pair formé suivies à chaque fois d’une activité d’accompagnement sous forme de contrôle du pair formateur. Les résultats obtenus montrent : a) un apprentissage effectif des règles par le pair formé suite à l’accès du pair formateur à une vision plus claire des règles sous-jacentes à sa pratique et suite à son activité d’accompagnement, ainsi que b) le développement de l’activité professionnelle du pair formé par le suivi interprété des règles apprises dans de nouvelles circonstances. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/846 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)
[article] Varia : Le développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques ordinaires entre pairs [texte imprimé] / Stéphane Talérien, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur . - 2019. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N°37 (06/2019) Mots-clés : | formation des enseignants interaction langagière formateur professionnalisation | Résumé : | Cette étude de cas s’inscrit dans un programme de recherche anthropoculturel dont les principaux postulats théoriques sont empruntés à la philosophie du langage ordinaire. La recherche vise à étudier les effets en matière de développement professionnel d’un dispositif de formation qui s’inscrit dans un format de formation continue dit "adaptatif". Ce dispositif tente de créer les conditions formelles propices à la transmission efficace de pratiques ordinaires entre deux enseignants expérimentés (l’un tenant le rôle de "pair formateur" et l’autre de "pair formé") et ainsi produire le développement professionnel. Pour ce faire, il propose trois aménagements du format traditionnel de formation : 1) l’accès préalable du pair formateur à une vision synoptique des règles régissant sa pratique devant être transmise ; 2) l’enseignement ostensif de ces règles par le pair formateur en direction du pair formé et 3) deux mises en œuvre par le pair formé suivies à chaque fois d’une activité d’accompagnement sous forme de contrôle du pair formateur. Les résultats obtenus montrent : a) un apprentissage effectif des règles par le pair formé suite à l’accès du pair formateur à une vision plus claire des règles sous-jacentes à sa pratique et suite à son activité d’accompagnement, ainsi que b) le développement de l’activité professionnelle du pair formé par le suivi interprété des règles apprises dans de nouvelles circonstances. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/846 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|