[article] Titre : | La relation texte/image dans les notices de jeu de stratégie | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Mathieu Goux, Auteur ; Pierre Halté, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | relation texte-image sémiotique didactique notice de jeu | Résumé : | Cet article explore les relations texte-image dans un corpus de notices de jeu de stratégie, sous l’angle de leurs fonctions didactiques. Notre hypothèse est que ces notices, dont l’objectif explicite est de permettre l’apprentissage de règles de jeu, sont le plus souvent constituées de textes et d’images dont les relations correspondent à différents moments didactiques. Nous dressons dans un premier temps, un inventaire des relations texte-image du corpus, en nous fondant sur la notion de "cadre indexical" (Klinkenberg, 2008). Ensuite, nous montrons que ces différentes relations servent des fonctions didactiques plus ou moins spécifiques : l’exemplification, la thématisation, et l’explication. Enfin, nous étudions l’aspect séquentiel des fonctions didactiques dans les notices de jeux de stratégie, c’est-à-dire la succession « chronologique » de moments didactiques, portés par des relations texte-image variées. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/8441 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)
[article] La relation texte/image dans les notices de jeu de stratégie [document électronique] / Mathieu Goux, Auteur ; Pierre Halté, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020) Mots-clés : | relation texte-image sémiotique didactique notice de jeu | Résumé : | Cet article explore les relations texte-image dans un corpus de notices de jeu de stratégie, sous l’angle de leurs fonctions didactiques. Notre hypothèse est que ces notices, dont l’objectif explicite est de permettre l’apprentissage de règles de jeu, sont le plus souvent constituées de textes et d’images dont les relations correspondent à différents moments didactiques. Nous dressons dans un premier temps, un inventaire des relations texte-image du corpus, en nous fondant sur la notion de "cadre indexical" (Klinkenberg, 2008). Ensuite, nous montrons que ces différentes relations servent des fonctions didactiques plus ou moins spécifiques : l’exemplification, la thématisation, et l’explication. Enfin, nous étudions l’aspect séquentiel des fonctions didactiques dans les notices de jeux de stratégie, c’est-à-dire la succession « chronologique » de moments didactiques, portés par des relations texte-image variées. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/8441 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|