[article] Titre : | Trouver sa place dans le secteur académique, un projet de moins en moins attractif pour les doctorants ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Julien Calmand, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | doctorant projet professionnel enseignement supérieur recherche professionnalisation | Résumé : | e doctorat est en France une condition nécessaire pour accéder à des postes de permanents de chercheurs et d’enseignants-chercheurs dans l’enseignement supérieur et la recherche publique. Il n’est cependant pas une condition suffisante, même si une majorité de jeunes doctorants souhaitent se stabiliser dans ces emplois. La formation doctorale, notamment depuis la création des écoles doctorales, a cherché à proposer d’autres alternatives professionnelles. A partir des enquêtes du Céreq sur l’insertion des jeunes docteurs, nos travaux soulignent une baisse assez sensible des aspirations des jeunes docteurs à rejoindre le secteur académique en fin de thèse. Ils montrent également que la hausse de la précarité dans ce secteur paraît affecter leur projet professionnel en les incitant à se tourner vers d’autres débouchés. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/13502 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)
[article] Trouver sa place dans le secteur académique, un projet de moins en moins attractif pour les doctorants ? [document électronique] / Julien Calmand, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur . - 2020. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020) Mots-clés : | doctorant projet professionnel enseignement supérieur recherche professionnalisation | Résumé : | e doctorat est en France une condition nécessaire pour accéder à des postes de permanents de chercheurs et d’enseignants-chercheurs dans l’enseignement supérieur et la recherche publique. Il n’est cependant pas une condition suffisante, même si une majorité de jeunes doctorants souhaitent se stabiliser dans ces emplois. La formation doctorale, notamment depuis la création des écoles doctorales, a cherché à proposer d’autres alternatives professionnelles. A partir des enquêtes du Céreq sur l’insertion des jeunes docteurs, nos travaux soulignent une baisse assez sensible des aspirations des jeunes docteurs à rejoindre le secteur académique en fin de thèse. Ils montrent également que la hausse de la précarité dans ce secteur paraît affecter leur projet professionnel en les incitant à se tourner vers d’autres débouchés. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/13502 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|