[article] Titre : | L’explication de texte et ses avatars : des exercices en tension dans les programmes | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Laetitia Perret, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | explication de texte lecture analytique lecture méthodique exercice avatar historico-didactique métatexte histoire littéraire sujet lecteur | Résumé : | Cet article interroge l’origine des tensions à l’œuvre dans la lecture analytique. Il adopte une perspective historico-didactique et se limite aux textes officiels français parus depuis le milieu du XIXe siècle. Il montre que ces tensions s’expliquent tout d’abord par l’approche méthodique des textes qui fonde l’exercice en 1880, ce qui a pour conséquences une lecture métatextuelle, une place importante accordée à la méthodologie et la méfiance à l’égard des impressions personnelles. Ensuite, il montre que ces tensions existent dans les programmes eux-mêmes qui déplorent une lecture standardisée, sans pour autant remettre en question l’approche métatextuelle dans un exercice qui s’est réifié. Enfin, il explique que tensions sont aussi liées, à partir des années 1980, aux reconfigurations des théories de référence qui sous-tendent l’exercice, et à la place qu’occupent alors les théories du sujet lecteur dans un exercice qui continue de se réclamer d’une approche méthodique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/8812 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)
[article] L’explication de texte et ses avatars : des exercices en tension dans les programmes [document électronique] / Laetitia Perret, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020) Mots-clés : | explication de texte lecture analytique lecture méthodique exercice avatar historico-didactique métatexte histoire littéraire sujet lecteur | Résumé : | Cet article interroge l’origine des tensions à l’œuvre dans la lecture analytique. Il adopte une perspective historico-didactique et se limite aux textes officiels français parus depuis le milieu du XIXe siècle. Il montre que ces tensions s’expliquent tout d’abord par l’approche méthodique des textes qui fonde l’exercice en 1880, ce qui a pour conséquences une lecture métatextuelle, une place importante accordée à la méthodologie et la méfiance à l’égard des impressions personnelles. Ensuite, il montre que ces tensions existent dans les programmes eux-mêmes qui déplorent une lecture standardisée, sans pour autant remettre en question l’approche métatextuelle dans un exercice qui s’est réifié. Enfin, il explique que tensions sont aussi liées, à partir des années 1980, aux reconfigurations des théories de référence qui sous-tendent l’exercice, et à la place qu’occupent alors les théories du sujet lecteur dans un exercice qui continue de se réclamer d’une approche méthodique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/8812 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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