[article] Titre : | Le silence au coeur des enseignements artistiques : accompagner une pratique créative | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvain Fabre, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 35-47 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique langagière autonomie arts plastiques éducation artistique créativité | Résumé : | L’article interroge la place du silence dans les enseignements artistiques en classes préparatoires aux écoles d’art. Cette place correspond à la difficulté d’une formation qui engage l’intimité. Comment soutenir les processus complexes d’élaboration d’une pratique personnelle et de développement d’une œuvre propre ? Comment aider les élèves à s’enrichir de la culture et de l’expérience pour affirmer leur singularité ? Le silence apparaît comme ce qui manifeste une intériorité en travail. Et l’ensemble des gestes professionnels mis en oeuvre déploient ce silence dans les différents temps des processus créatifs. En suivant le modèle de Wallas, que précise la philosophie de l’individuation de Simondon, les différentes valeurs et significations du silence se donnent à voir. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 35-47
[article] Le silence au coeur des enseignements artistiques : accompagner une pratique créative [texte imprimé] / Sylvain Fabre, Auteur . - 2021 . - p. 35-47. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 35-47 Mots-clés : | pratique langagière autonomie arts plastiques éducation artistique créativité | Résumé : | L’article interroge la place du silence dans les enseignements artistiques en classes préparatoires aux écoles d’art. Cette place correspond à la difficulté d’une formation qui engage l’intimité. Comment soutenir les processus complexes d’élaboration d’une pratique personnelle et de développement d’une œuvre propre ? Comment aider les élèves à s’enrichir de la culture et de l’expérience pour affirmer leur singularité ? Le silence apparaît comme ce qui manifeste une intériorité en travail. Et l’ensemble des gestes professionnels mis en oeuvre déploient ce silence dans les différents temps des processus créatifs. En suivant le modèle de Wallas, que précise la philosophie de l’individuation de Simondon, les différentes valeurs et significations du silence se donnent à voir. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|