[article] Titre : | Le rapport final de recherche-intervention à l’épreuve des visées heuristique, praxéologique et critique : Vers l’élaboration d’une grille d’analyse textuelle | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Véronique Bedin, Auteur ; Aussel, Lucie, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | recherche-intervention visée de la recherche rapport grille d’analyse textuelle | Résumé : | Les recherches auxquelles nous faisons référence sont inscrites en sciences de l’éducation et de la formation. Nous nous intéressons plus particulièrement, dans cette contribution, aux recherches-interventions, lesquelles rendent compte d’un entrelacs entre science et action. Si la visée praxéologique de ces recherches est communément admise, leurs dimensions heuristique et critique ont été plus rarement étudiées. Nous nous proposons de le faire en nous centrant sur le rapport de recherche-intervention, une de leurs productions écrites les plus caractéristiques. Le parti-pris est par conséquent d’ordre sémiologique : l’analyse des "discours-objet" que constitue ce document permet d’inférer postures, pratiques et finalités des chercheurs-intervenants. L’enjeu de cet article est de présenter la construction d’une grille d’analyse textuelle facilitant le repérage éventuel, dans ce rapport, des trois visées retenues. Il s’agira également d’identifier leurs liens, afin de décrypter les démarches de recherche-intervention réalisées et de les faire ainsi évoluer. | En ligne : | https://journals.openedition.org/questionsvives/4834 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)
[article] Le rapport final de recherche-intervention à l’épreuve des visées heuristique, praxéologique et critique : Vers l’élaboration d’une grille d’analyse textuelle [document électronique] / Véronique Bedin, Auteur ; Aussel, Lucie, Auteur . - 2021. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020) Mots-clés : | recherche-intervention visée de la recherche rapport grille d’analyse textuelle | Résumé : | Les recherches auxquelles nous faisons référence sont inscrites en sciences de l’éducation et de la formation. Nous nous intéressons plus particulièrement, dans cette contribution, aux recherches-interventions, lesquelles rendent compte d’un entrelacs entre science et action. Si la visée praxéologique de ces recherches est communément admise, leurs dimensions heuristique et critique ont été plus rarement étudiées. Nous nous proposons de le faire en nous centrant sur le rapport de recherche-intervention, une de leurs productions écrites les plus caractéristiques. Le parti-pris est par conséquent d’ordre sémiologique : l’analyse des "discours-objet" que constitue ce document permet d’inférer postures, pratiques et finalités des chercheurs-intervenants. L’enjeu de cet article est de présenter la construction d’une grille d’analyse textuelle facilitant le repérage éventuel, dans ce rapport, des trois visées retenues. Il s’agira également d’identifier leurs liens, afin de décrypter les démarches de recherche-intervention réalisées et de les faire ainsi évoluer. | En ligne : | https://journals.openedition.org/questionsvives/4834 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|