[article] Titre : | Varia : Animer un débat interprétatif : Présentation d'une grille d'analyse des gestes didactiques des enseignants du secondaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marion Sauvaire, Auteur ; Erick Falardeau, Auteur ; Alexandra Gagné, Auteur ; Judith Émery-Bruneau, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 215-243 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique littérature enseignement secondaire débat interprétatif | Résumé : | Nous présentons la démarche méthodologique qui nous a conduits à élaborer un outil d'analyse de gestes didactiques des enseignants dans le cadre d'une recherche sur l'enseignement du débat interprétatif au 2e cycle du secondaire québécois. "Fourretout" théorique ou notion productive, les gestes sont au coeur de nombreuses recherches en didactique de la littérature. Nous rendons compte des questionnements théoriques et méthodologiques qui nous ont amenés à clarifier l'usage de cette notion relativement à l'analyse des pratiques enseignantes concernant l'interprétation littéraire. Le cadre d'analyse repose sur le principe d'une analyse multifocale de l'objet enseigné, des gestes didactiques et des interactions, tels qu'ils s'observent durant des débats interprétatifs filmés et retranscrits. La grille d'analyse est décrite et sa pertinence est discutée au regard des objectifs de l'étude. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/3289 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 215-243
[article] Varia : Animer un débat interprétatif : Présentation d'une grille d'analyse des gestes didactiques des enseignants du secondaire [texte imprimé] / Marion Sauvaire, Auteur ; Erick Falardeau, Auteur ; Alexandra Gagné, Auteur ; Judith Émery-Bruneau, Auteur . - 2021 . - p. 215-243. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 215-243 Mots-clés : | didactique littérature enseignement secondaire débat interprétatif | Résumé : | Nous présentons la démarche méthodologique qui nous a conduits à élaborer un outil d'analyse de gestes didactiques des enseignants dans le cadre d'une recherche sur l'enseignement du débat interprétatif au 2e cycle du secondaire québécois. "Fourretout" théorique ou notion productive, les gestes sont au coeur de nombreuses recherches en didactique de la littérature. Nous rendons compte des questionnements théoriques et méthodologiques qui nous ont amenés à clarifier l'usage de cette notion relativement à l'analyse des pratiques enseignantes concernant l'interprétation littéraire. Le cadre d'analyse repose sur le principe d'une analyse multifocale de l'objet enseigné, des gestes didactiques et des interactions, tels qu'ils s'observent durant des débats interprétatifs filmés et retranscrits. La grille d'analyse est décrite et sa pertinence est discutée au regard des objectifs de l'étude. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/3289 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|