[article] Titre : | L’égalité comme norme d’action publique après la décentralisation : L’éducation et les gouvernements régionaux | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Claire Dupuy, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 67-78 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | décentralisation régions NUTS égalité des chances norme | Résumé : | En France, comme dans les autres pays européens où les politiques d’éducation ont été au moins pour partie régionalisées, le débat politique et certains pans du débat académique ont placé en leur centre la question de l’égalité. Cet article propose de contribuer à la réflexion en s’intéressant aux normes d’action publique et à leurs évolutions après les réformes institutionnelles ayant présidé aux transferts de compétences éducatives aux gouvernements régionaux en France. La régionalisation de compétences éducatives a-t-elle conduit à un changement des normes sectorielles partagées par les acteurs de l’éducation ? L’égalité sociale et l’égalité territoriale à l’école sont-elles devenues des normes de second rang pour l’action publique régionale derrière des normes sectorielles privilégiant en particulier l’innovation et la différenciation territoriale ? | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1-page-67.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in Carrefours de l'éducation > 051 (06/2021) . - p. 67-78
[article] L’égalité comme norme d’action publique après la décentralisation : L’éducation et les gouvernements régionaux [document électronique] / Claire Dupuy, Auteur . - 2021 . - p. 67-78. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 051 (06/2021) . - p. 67-78 Mots-clés : | décentralisation régions NUTS égalité des chances norme | Résumé : | En France, comme dans les autres pays européens où les politiques d’éducation ont été au moins pour partie régionalisées, le débat politique et certains pans du débat académique ont placé en leur centre la question de l’égalité. Cet article propose de contribuer à la réflexion en s’intéressant aux normes d’action publique et à leurs évolutions après les réformes institutionnelles ayant présidé aux transferts de compétences éducatives aux gouvernements régionaux en France. La régionalisation de compétences éducatives a-t-elle conduit à un changement des normes sectorielles partagées par les acteurs de l’éducation ? L’égalité sociale et l’égalité territoriale à l’école sont-elles devenues des normes de second rang pour l’action publique régionale derrière des normes sectorielles privilégiant en particulier l’innovation et la différenciation territoriale ? | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1-page-67.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
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