[article] Titre : | Varia : Comprendre l’expérience corporelle vécue par les élèves en escalade : Une ressource pour différencier l’enseignement | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Laure Candy, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 117-136 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | expérience décision enseignement escalade entretien | Résumé : | Cet article vise à comprendre, selon un ancrage psychophénoménologique, l’expérience corporelle vécue par les élèves en escalade scolaire. Plus précisément, il s’agit d’étudier la structuration de leur champ d’attention ainsi que leur dynamique attentionnelle. Nous prenons appui sur des études de cas d’élèves de différents niveaux de pratique. Notre dispositif méthodologique prend appui sur des entretiens d’explicitation. Les résultats démontrent que l’expérience corporelle est anticipée différemment selon le niveau de pratique des élèves. Relativement à la structuration du champ d’attention, nous constatons que ce qui fait intérêt dans l’expérience corporelle du grimpeur dépend non pas de son niveau de pratique mais de profil de fonctionnement singulier. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1-page-117.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in Carrefours de l'éducation > 051 (06/2021) . - p. 117-136
[article] Varia : Comprendre l’expérience corporelle vécue par les élèves en escalade : Une ressource pour différencier l’enseignement [document électronique] / Laure Candy, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur . - 2021 . - p. 117-136. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 051 (06/2021) . - p. 117-136 Mots-clés : | expérience décision enseignement escalade entretien | Résumé : | Cet article vise à comprendre, selon un ancrage psychophénoménologique, l’expérience corporelle vécue par les élèves en escalade scolaire. Plus précisément, il s’agit d’étudier la structuration de leur champ d’attention ainsi que leur dynamique attentionnelle. Nous prenons appui sur des études de cas d’élèves de différents niveaux de pratique. Notre dispositif méthodologique prend appui sur des entretiens d’explicitation. Les résultats démontrent que l’expérience corporelle est anticipée différemment selon le niveau de pratique des élèves. Relativement à la structuration du champ d’attention, nous constatons que ce qui fait intérêt dans l’expérience corporelle du grimpeur dépend non pas de son niveau de pratique mais de profil de fonctionnement singulier. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1-page-117.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
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