BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'escalade'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une compétence, une démarche : "Adapter ses équilibres à des contraintes variées" / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 254 (12/2016)
[article]
Titre : Une compétence, une démarche : "Adapter ses équilibres à des contraintes variées" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 116-118 Langues : Français Mots-clés : école maternelle équilibre ramper se suspendre escalade roulade Résumé : Ce mois-ci, cet article invite à parcourir la compétence "Équilibre" du programme : quelles situations mettre en place ? Comment travailler cette compétence ?
in La Classe maternelle (Revigny) > 254 (12/2016) . - p. 116-118[article] Une compétence, une démarche : "Adapter ses équilibres à des contraintes variées" [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2016 . - p. 116-118.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 254 (12/2016) . - p. 116-118
Mots-clés : école maternelle équilibre ramper se suspendre escalade roulade Résumé : Ce mois-ci, cet article invite à parcourir la compétence "Équilibre" du programme : quelles situations mettre en place ? Comment travailler cette compétence ? Regard didactique sur la gestion des risques en escalade / Mangeant, Éric in e-JRIEPS, N° 22 (01/2011)
[article]
Titre : Regard didactique sur la gestion des risques en escalade : Une approche trans-institutionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Mangeant, Éric, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 56-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : escalade risque contrat didactique apprentissages par frayage Résumé : L’article présente le résumé d’un travail de recherche en sciences de l’éducation que l’auteur a exposé lors des 4es journées Alain Durey. Ce travail s’intéresse dans les grandes lignes aux conditions de transmission et d’appropriation des savoirs sécuritaires au sein d’une activité physique sportive de pleine nature, l’escalade, et au travers d’institutions aussi différentes soient elles, identifiées ou non comme didactiques c’est-à-dire où l’intention d’enseigner y est clairement mise en avant. L’approche de la gestion des risques liés à la pratique qui est faite ici, s’effectue sous l’angle de la didactique comparée. L’auteur a cherché à différencier dans cette approche ce qui relève d’une part de la généricité des institutions observées, de ce qui dépend d’autre part de la spécificité de certaines d’entre elles. Il s’agit donc d’un générique et d’un spécifique trans-institutionnels et non transdisciplinaires comme il est d’usage de le voir aborder dans les travaux en didactique comparée. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4637 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 22 (01/2011) . - p. 56-77[article] Regard didactique sur la gestion des risques en escalade : Une approche trans-institutionnelle [document électronique] / Mangeant, Éric, Auteur . - 2011 . - p. 56-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 22 (01/2011) . - p. 56-77
Mots-clés : escalade risque contrat didactique apprentissages par frayage Résumé : L’article présente le résumé d’un travail de recherche en sciences de l’éducation que l’auteur a exposé lors des 4es journées Alain Durey. Ce travail s’intéresse dans les grandes lignes aux conditions de transmission et d’appropriation des savoirs sécuritaires au sein d’une activité physique sportive de pleine nature, l’escalade, et au travers d’institutions aussi différentes soient elles, identifiées ou non comme didactiques c’est-à-dire où l’intention d’enseigner y est clairement mise en avant. L’approche de la gestion des risques liés à la pratique qui est faite ici, s’effectue sous l’angle de la didactique comparée. L’auteur a cherché à différencier dans cette approche ce qui relève d’une part de la généricité des institutions observées, de ce qui dépend d’autre part de la spécificité de certaines d’entre elles. Il s’agit donc d’un générique et d’un spécifique trans-institutionnels et non transdisciplinaires comme il est d’usage de le voir aborder dans les travaux en didactique comparée. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4637 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Comprendre l’expérience corporelle vécue par les élèves en escalade / Laure Candy in Carrefours de l'éducation, 051 (06/2021)
[article]
Titre : Varia : Comprendre l’expérience corporelle vécue par les élèves en escalade : Une ressource pour différencier l’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Laure Candy, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 117-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérience décision enseignement escalade entretien Résumé : Cet article vise à comprendre, selon un ancrage psychophénoménologique, l’expérience corporelle vécue par les élèves en escalade scolaire. Plus précisément, il s’agit d’étudier la structuration de leur champ d’attention ainsi que leur dynamique attentionnelle. Nous prenons appui sur des études de cas d’élèves de différents niveaux de pratique. Notre dispositif méthodologique prend appui sur des entretiens d’explicitation. Les résultats démontrent que l’expérience corporelle est anticipée différemment selon le niveau de pratique des élèves. Relativement à la structuration du champ d’attention, nous constatons que ce qui fait intérêt dans l’expérience corporelle du grimpeur dépend non pas de son niveau de pratique mais de profil de fonctionnement singulier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 051 (06/2021) . - p. 117-136[article] Varia : Comprendre l’expérience corporelle vécue par les élèves en escalade : Une ressource pour différencier l’enseignement [document électronique] / Laure Candy, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur . - 2021 . - p. 117-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 051 (06/2021) . - p. 117-136
Mots-clés : expérience décision enseignement escalade entretien Résumé : Cet article vise à comprendre, selon un ancrage psychophénoménologique, l’expérience corporelle vécue par les élèves en escalade scolaire. Plus précisément, il s’agit d’étudier la structuration de leur champ d’attention ainsi que leur dynamique attentionnelle. Nous prenons appui sur des études de cas d’élèves de différents niveaux de pratique. Notre dispositif méthodologique prend appui sur des entretiens d’explicitation. Les résultats démontrent que l’expérience corporelle est anticipée différemment selon le niveau de pratique des élèves. Relativement à la structuration du champ d’attention, nous constatons que ce qui fait intérêt dans l’expérience corporelle du grimpeur dépend non pas de son niveau de pratique mais de profil de fonctionnement singulier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)